(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Fidèle baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, l'Euro poursuivait son mouvement de reflux face au Dollar refuge, dans un contexte de signes tangibles de faiblesse de l'activité économique mondiale. Après avoir digéré le rapport sur l'emploi américain, publié vendredi, les cambistes ont pris hier connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, en baisse prononcée à -21,5, manquant des attentes pourtant pessimistes.
"La situation en Allemagne reste particulièrement précaire", peut-on lire dans un commentaire pour le moins tranché accompagnant la publication. Le Sentix a mesuré pour cette publication "les valeurs les plus faibles depuis juillet 2020, lorsque l'économie a été ralentie par le premier confinement dû au coronavirus. L'Allemagne pèse également lourdement sur l'économie de la zone euro dans son ensemble. La récession progresse. Mais même aux États-Unis, qui ont jusqu'ici bien résisté et défié la politique restrictive de la Fed, les données économiques sont en nette baisse. Le point de basculement d'une récession mondiale est moins lointain qu'on pourrait le penser."
En Chine, la situation économique du pays fait aussi l'objet d'inquiétudes après un ralentissement de l'activité des services le mois dernier. L'indice PMI-Caixin des services a en effet reculé à 51,8 points en août, après 54,1 en juillet. Pékin a eu beau annoncer des mesures de soutien, notamment sur le très stratégique secteur immobilier, ainsi qu'une diminution des taxes sur les transactions de Bourse, "ces mesures s'apparentent pour l'heure davantage à des mesurettes", analyse Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
"Xi Jinping, qui prône la discipline financière, se retrouve en effet bloqué par sa volonté de ne pas retomber dans les excès de l'endettement passé. A cette problématique s'ajoute celle de la devise, le renminbi ayant fortement corrigé contre le dollar alors que la Chine cherche à pousser davantage son usage à l'international. Si la Chine a naturellement les moyens de soutenir son économie par des mesures d'ampleur, elle semble pour le moment y aller à petits pas."
A l'agenda ce mardi, à suivre les commandes à l'industrie américaine à 16h00. A noter la déception importante sur les données finales du PMI services français, à 46,0 points, significativement sous les toutes premières estimations pour le mois d'août.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0730$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0741 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0861 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 305 pips et le risque de perte s'établit à 120 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
