Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1696 -0.06 % Dernière cotation : 07h46

EUR/USD : L'ADN du commerce mondial est en pleine mutation

mercredi 9 juillet 2025 à 13h16

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro faisait une pause face au Dollar sur le marché des changes, sous la forme d'un pullback sur le seuil technique des 1,1674$, ne faisant que renforcer le trend de fond du spot. Le billet restait chroniquement sous pression, face à la crainte d'une perte d'hégémonie dans le commerce mondiale, sur fond de guerre commerciale menée par D Trump.

En ce qui concerne le commerce entre les Etats-Unis et l'UE, si des accords ne sont pas noués ce mercredi, les surtaxes douanières entreraient en vigueur non pas dans les prochains jours mais au 1er août, a annoncé dimanche le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. Après une énième consultation des États membres hier, la Commission Européenne espère tout de même la formulation d'une proposition commune ce mercredi.

Lundi, l'administration Trump a envoyé ses lettres à 14 pays, exprimant les surtaxes douanières qu'elle compte imposer sur les importations de ses partenaires commerciaux au 1er août. Le taux atteint 36% pour la Thaïlande et le Cambodge, 25% pour le Japon et la Corée du Sud.

L'Union européenne n'est pour l'heure pas concernée par ces lettres. "Dans la nuit, Politico a rapporté que, bien qu'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne n'ait pas été finalisé, les États-Unis avaient proposé à l'Union européenne un taux de droits de douane de 10%, assorti de certaines conditions", note Deutsche Bank. L'agence Reuters, de son côté, rapporte que l'Union européenne pourrait bénéficier d'exemptions sur certains secteurs sur les droits de douane universels de 10%, citant des sources au fait du dossier.

Cette guerre commerciale met à mal de rôle hégémonique du Dollar dans le commerce mondial, en pleine redéfinition de son ADN. "Sur le marché des changes, les cambistes sont toujours vendeurs nets de dollars. Après une baisse de -13% face à l’euro depuis le début d’année, ils s’attendent à ce que le dollar s’effondre dans des proportions similaires face au yuan chinois, au dollar australien et au won sud-coréen. Ce sont les trois devises qui pourraient le plus bénéficier de la vague de défiance à l’égard du billet vert, à en croire les positions sur le marché des options", décrypte Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Au chapitre statistique, à noter la publication mardi d'un excédent commercial allemand nettement supérieur aux attentes pour le mois de mai, à 18,4 milliards de dollars. L'indice NFIB des petites entreprises américaines est pour sa part ressorti à 98,6 pleinement dans la cible. Ce mercredi, à suivre en priorité les stocks de brut outre Atlantique à 16h30 et les Minutes de la Fed à 20h00. L'occasion d'en savoir davantage sur la teneur des débats entre membres votants de la Réserve Fédérale. On aura noté que les probabilités d'une baisse des taux fédéraux à la fin du mois se sont effondrées après la publication jeudi d'un rapport sur l'emploi privé américain d'excellente facture.

Pour rappel, le taux de chômage est passé de 4,3% à 4,1%, battant les attentes. Tout comme les créations de postes à 143 000, alors que le marché semblait crispé après la publication des chiffres du cabinet ADP. Enfin, la progression mensuelle des salaires horaires est en moyenne de 0,2%. De quoi donner du crédit à l'attitude de temporisation de J Powell. D. Trump, quoiqu'il arrive, continuera d'exercer une pression, en franchissant parfois même la limite de l'irrespect et de l'insulte, à l'égard du patron de la Fed.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1715$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).

L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1714 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1459 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 750 pips et le risque de perte s'établit à 255 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1714 €
Objectif :
1.2464 (750 pips)
Stop :
1.1459 (255 pips)
Résistance(s) :
1.1970 / 1.2214 / 1.2465
Support(s) :
1.1674 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'ADN du commerce mondial est en pleine mutation (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +56.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...