(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro, l'un des baromètres de marché les plus fiables pour mesurer la dynamique de l'appétence au risque, repassait sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), alors que les cambistes restaient sur la défensive avant l'issue demain, d'un nouveau Comité de politique monétaire de la Fed. Ce FOMC se clôturera assurément par un statu quo monétaire mais trois éléments très importants seront scrutés. Les nouvelles projections économiques de la Fed, notamment en matière de croissance et d'inflation, les éléments de langage utilisés en conférence de presse, et... les fameux dot plots, cet histogramme à points publié chaque trimestre. La mécanique en est simple: les 12 membres votants, sous couvert d'anonymat, inscrivent leur sentiment quant au niveau des Fed Funds pour les prochaines échéances.
"Face à ces chiffres d'inflation [CPI et PPI] et selon le baromètre FedWatch de CME Group, la probabilité d'une baisse des taux de la FED en juin est passée vendredi à environ 55% contre 75% la semaine dernière", remarque Sébastien Grasset, directeur de l'AM chez Auris Gestion. "Le marché table dorénavant sur 3 baisses en 2024, en ligne avec le scénario de la Fed. Par ailleurs, la réunion de la Fed de mercredi devrait nous apporter des éléments de réponse plus précis. Aucun changement n'est attendu au niveau des taux directeurs (fourchette de 5,25-5,50% maintenue) mais la mise à jour du scénario économique et notamment des « dots plot » (3 jusqu'à présent) de l'institution sera primordiale."
Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance ce matin de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, en net redressement, à 31,7 points, bien au-delà des attentes.
"Les attentes économiques pour l'Allemagne s'améliorent considérablement. Dans le même temps, plus de 80% des personnes interrogées s'attendent à ce que la BCE réduise ses taux d'intérêt au cours des six prochains mois. Cela pourrait expliquer les perspectives plus optimistes pour le secteur allemand de la construction", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête. "Le secteur des exportations allemandes profite des attentes économiques accrues à l'égard de la Chine ainsi que de la dépréciation attendue du dollar par rapport à l'euro. Dans le même temps, l'évaluation de la situation économique reste à un niveau très bas. Cette données relativise quelque peu les attentes économiques accrues"
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0845$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En cohérence avec nos précédents papiers, nous construisons une position haussière, que nous conservons tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravitera au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0846 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1068 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0749 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 222 pips et le risque de perte s'établit à 97 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
