Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1301 -0.64 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : L'absence de repères statistiques et le shutdown pèsent

lundi 24 décembre 2018 à 10h43

(BFM Bourse) - L'Euro variait peu lundi, dans un marché des changes aussi nerveux que prudent, après le recul du spot vendredi, matérialisant le manque total d'appétit pour le risque sur les marchés financiers. L'Euro est pour rappel, l'un des principaux baromètres de l'appétit pour le risque, au même titre que les actions ou le pétrole. Les cambistes n'auront aucun repère statistique ce lundi. Et les principales places boursières de la planète seront fermés demain (Noël), et après demain (pour l'Europe).

L'ambiance de marché reste toujours aussi lourde à l'approche de la fin d'année, sur des craintes redoublées de perte de vitesse de l'économie mondiale, en partie en raison de l'interminable guerre commerciale opposant Washington à Pékin. Par ailleurs, faute d'accord budgétaire entre la Maison Blanche et le Congrès, l'arrêt forcé du fonctionnement d'un grand nombre d'administrations fédérales va se poursuivre, vraisemblablement au-delà de Noël. Ce nouveau "shutdown" est provoqué par un point d'achoppement qui fait à lui seul bondir les lignes budgétaires en discussion: il s'agit de la construction d'un mur gigantesque à la frontière mexicaine, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump. Une paralysie des services publics fédéraux dont on a pas encore l'idée de l'ampleur dans le temps, et c'est ce qui inquiète à ce stade les salles des marchés.

Au chapitre macroéconomique vendredi, côté américain, les commandes de biens durables, hors équipements de transport, se sont contractées en novembre de 0.3% en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés entrevoyaient une hausse de 0.3%. Par ailleurs, les données définitives de la croissance américaine au troisième trimestre, selon le Bureau d'analyse économique, est ressorti en baisse à 3.4% en rythme annuel, contre 3.5% le trimestre précédent, et une cible à 3.5%... Si les dépenses et revenus des ménages ont envoyé des signaux contrastés, mi-figue mi-raisin, et qui demandent à être confirmés, l'indice de confiance des consommateurs au sens de l'Université du Michigan a surpris en ressortant en hausse à 98.3 ce mois-ci, au-delà de la cible.

L'Euro réagissait négativement, en fin de semaine dernière, aux derniers chiffres sur la consommation en France, les dépenses des consommateurs ayant baissé de 0,3% sur le mois de novembre, qui correspond pourtant au début de la vague d'achats de fin d'année. En moyenne, les économistes tablaient sur une stabilisation, après un mois d'octobre plus reluisant. Une situation à mettre en lien avec le début du mouvement massif de contestation dit des "gilets jaunes".

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1400$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cross vient de subir à court terme un double échec, contre la borne haute d'un vaste rectangle de dérive, d'une part, sur les 1,1490$ et sur la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond dont l'orientation reste puissamment baissière. Avis négatif réitéré. Les cambistes envisageront dans un premier temps un retour sur la borne basse du rectangle identifié, vers 1,1285$. En deçà, les 1,1120$ seraient en ligne de mire.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1401 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1285 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1410 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 116 pips et le risque de perte s'établit à 9 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1401 €
Objectif :
1.1285 (116 pips)
Stop :
1.1410 (9 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : L'absence de repères statistiques et le shutdown pèsent (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.30 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...