Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1164 -0.03 % Dernière cotation : 01h00

EUR/USD : Jeu à somme nulle sur l'Euro face au Dollar

vendredi 22 février 2019 à 12h11

(BFM Bourse) - Alors que l'actualité monétaire, commerciale, macroéconomique comme microéconomique est particulièrement dense et riche de part et d'autre de l'Atlantique, le spot EURUSD se trouve soumis à de multiples forces, qui finissent par s'équilibrer. La paire de devises poursuit sa semaine en phase de transition latérale, en bas de canal à proximité immédiate des 1,1340$ pour un €.

La digestion des derniers éléments de politique monétaire américaine se poursuit: les "Minutes" ont été publiées mercredi. Ces "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, ont montré que la patience pouvait être une vertu, le document pointant les avantages d'une pause marquée dans le processus de remontée des taux fédéraux. L'Institution a par ailleurs précisé qu'elle pourrait adoucir (voire arrêter) le processus de réduction de son bilan de 4 000 milliards de dollars. Auparavant, la Fed parlait de "pilotage automatique" sur ce levier.

Pour rappel, à l'issue de la dernière réunion FOMC à la fin du mois de janvier, si la puissante institution dirigée par Mr Powell a laissé ses taux directeurs fédéraux inchangés, elle a clairement adopté une attitude "colombe", en laissant comprendre qu'elle serait patiente, autant que nécessaire dans son processus de remontée des taux, et qu'elle serait prête à mettre le frein à main sur le processus de réduction du bilan.

Hier le calendrier statistique était particulièrement fourni. En ce qui concerne les indicateurs d'activités PMI, en première estimation pour le mois de janvier en Zone Euro, ils sont plutôt déstabilisants. Si il dépasse la cible pour le secteur des services, en particulier grâce aux bons chiffres allemands et français (52.3), il repasse sous la barre des 50 points (49.2) pour l'industrie, barre qui sépare par construction, l'expansion de la contraction du secteur considéré. Ces indicateurs à valeur de baromètre sont pour rappel calculés après enquêtes auprès de directeurs d'achats.

Programme dense également niveau statistiques de l'autre côté de l'Atlantique, avec des publications très contrastées: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 11 au 17 février ont diminué bien plus qu'anticipé, à 216 000 unités. De quoi confirmer un peu plus l'excellente santé du marché de l'emploi outre Atlantique. En revanche, les commandes de biens durables (hors équipements de transports) n'ont grappillé que 0.1% en janvier en rythme mensuel, en manquant très largement la cible. Le Philly Fed, indice à valeur de baromètre de la santé du secteur industriel dans l'ensemble du territoire américain, s'est par ailleurs effondré à -4.1 ce mois-ci; c'est la première fois que l'indicateur pointe en territoire négatif depuis le mois de juillet 2016. Déception également concernant les premières estimations du PMI manufacturier et des ventes de logements anciens.

Ce matin, les cambistes se concentrent sur le très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne. L'indicateur à valeur de baromètre, calculé à partir d'une enquête passée auprès de décideurs de tous secteurs, a baissé plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes. Il pointe désormais à 98.5, au plus bas depuis près de 9 ans...

En revanche, les données sur l'inflation (les différents indices des prix à la consommation) en Zone Euro ne se sont pas écartés d'un iota du consensus en données finales sur janvier. Le ralentissement de la dynamique des prix est confirmé. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annuel de 1.1%.

A suivre le discours de M. Draghi, Président de la Banque Centrale Européenne à 16h00. L'occasion d'en savoir plus, après le compte rendu du dernier Conseil des Gouverneurs, sur la politique monétaire européenne, et les marges de manoeuvre possibles pour soutenir l'économie.

Pour rappel, vendredi dernier, l'économiste français Benoit Coeuré, membre du directoire de l'institution européenne et régulièrement cité comme candidat potentiel à la succession de Mario Draghi, a affirmé que la BCE discutait de la possibilité d'une nouvelle salve de TLTRO ("Targeted long-term refinancing operations" ou "opérations de refinancement à long terme ciblées"). "Cela doit être utile pour maintenir les conditions de crédit dans la zone euro. Si nous sommes convaincus de cela, alors nous le ferons", a ajouté M. Coeuré. Le cas échéant, le chef économiste de la BCE, Peter Praet, a reconnu que cette "facilité" pourrait être moins "généreuse" que lors des occurrences précédentes.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1340$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD reste englué sur le niveau technique clef des 1,1285$. La succession de quasi étoiles doji sur la seconde partie de la semaine vient confirmer cette psychologie de marché attentiste, autant que prudente.

Une nouvelle rupture franche de ce niveau rimerait avec une accélération des dégagements sur la paire de devises.

Avis neutre proposé dans l'immédiat, avec surveillance accrue du seuil technique précité.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Jeu à somme nulle sur l'Euro face au Dollar (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.30 % vs +8.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...