(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La publication hier de chiffres d'inflation plus fermes que prévu au sens des prix à la consommation aura provoqué un échauffement des rendements obligataires américains, sans effet toutefois sur Dollar. Au contraire même, puisque l'Euro reprenait quelques "pips", sur fond d'espoir de paix en Ukraine.
La publication des prix à la consommation aux Etats-Unis hier tombait opportunément au coeur de l'audition semestrielle du patron de la Fed devant des parlementaires (du Sénat mardi et de la Chambre des Représentant mercredi). Concernant ces CPI (Consumer Price Index), ils ressortent en hausse de 3,0% dans le panier de produits le plus large en rythme annuel en janvier, contre une cible à 2,9%. De quoi provoquer un échauffement supplémentaire des rendements, notamment le 10 ans américains qui sert de baromètre. Les Treasuries 10 years flambaient en direction des 4,60% dans la foulée de cette statistique qui met un peu plus la pression sur l'institution monétaire, forcée de stabiliser ses taux.
"C'est la 9ème fois sur les 10 dernières années que l'inflation sort au-dessus des attentes en janvier. Cette fois-ci, la remontée de l'inflation sous-jacente s'explique en quasi-totalité par la composante 'transport'. Un argument de plus de prendre son temps pour la Fed", avance pour sa part Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Après la statistique, les marchés ne prévoient plus qu'une réduction d'un quart de point (0,25 point de pourcentage) pour le reste de l'année 2025, selon Bloomberg.
Les cambistes pourront suivre à 14h30, les prix à la production ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique, deux indicateurs directement corrélés à l'inflation.
La psychologie générale ne change pas pour autant, la monnaie unique restant en grande difficulté face au billet vert depuis le double sommet de septembre, alors que s'achève l'audition semestrielle de J Powell face à des commissions parlementaires. Le patron de la Fed a envoyé un message clair à cette occasion: il se laisse du temps avant d'envisager un desserrement du robinet monétaire.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0430$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0425 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0609 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 424 pips et le risque de perte s'établit à 184 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
