(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Privés de repères statistiques majeurs depuis vendredi et la publication d'un rapport américain sur l'emploi rassurant, les cambistes sont en position d'attente avant le discours tant attendu de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, ce jeudi lors d'un débat au Fonds monétaire international. D'autant que le chef de la Fed a laissé les investisseurs sur leur faim en esquivant la question des taux terminaux hier, à l'occasion du discours d'ouverture de la Conférence du centenaire de la Division de la recherche et des statistiques, à Washington DC.
Le jeu des questions / réponses ne pourra pas être esquivé ce jeudi (20h00), lors d'une table ronde intitulée « Les défis monétaires dans une économie mondiale » lors de la conférence annuelle de recherche Jacques Polak, à Washington DC.
Les opérateurs sur devises ont hâte de connaître le sentiment du patron de la Fed après les signaux encourageants de ralentissement maîtrisée de l'activité: apaisement des tensions sur l'emploi, notamment une division par deux des créations de postes sur un mois, indice d'activité PMI dans les services... Car la boussole des opérateurs ne voit pas son aiguille se stabiliser: s'ils ont conscience qu'il est encore bien trop tôt pour crier victoire sur l'inflation, la question de l'atteinte, ou non, des Fed Funds terminaux (leur point haut) est encore ouverte.
Plusieurs responsables de la Fed et notamment les partisans d'une politique monétaire stricte sont venus instiller le doute. Le président de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari a estimé qu'il était prématuré de crier victoire trop vite dans la bataille que se livre la Fed face à l'inflation. Il a été suivi d'une autre responsable de la Fed, Michelle Bowman,qui a jugé qu'une nouvelle hausse des taux pourrait être nécessaire pour maîtriser l'inflation, si elle ne ralentissait pas au cours des prochains mois.
A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30. Un rendez-vous statistique est à cocher sur l'agenda demain (16h00): les données préliminaires de l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich), indicateur à fort impact en cas d'écart au consensus.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est en phase, dans un angle important, de reconquérir la moyenne mobile longue à 50 jours (en orange), alors même que ces deux courbes de tendances ne s'étaient pas rencontrées depuis le 17 août. Le message baissier n'est donc plus aussi limpide. L'avis neutre sera conservé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0792 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
