(BFM Bourse) - L'Euro regagnait mécaniquement un peu de terrain face au Dollar, en regagnant la partie centrale d'un canal baissier, qui guide la décrue de fond du spot. Mécanique car c'est le coup de faiblesse relatif du Dollar qui explique les variations de très court terme, avec des anticipations d'un geste de la Fed. Anticipations catalysées hier par la publication d'un ISM services décevants, qui vient noircir un peu plus le tableau des perspectives économiques américaines, après un PMI industriel alarmant en début de semaine.
Attendu en légère baisse à 55.1, cet indicateur baromètre de l'état de santé des services a en fait fondu à 52.6... De quoi paradoxalement stimuler un peu les marchés d'actions, sous l'effet d'un espoir ravivé de voir la Fed adoucir davantage sa politique monétaire... Contrairement à l'ISM manufacturier tombé sous les 50 points -seuil qui sépare expansion et contraction de l'activité- le secteur des services reste certes en croissance pour le 116ème mois consécutif mais à son rythme le plus faible depuis trois ans.
A ceci s'ajoute les conditions dans lesquelles vont débuter les nouveaux pourparlers entre Washington et Pékin au sujet des droits de douane, alors que D. Trump apparait affaibli politiquement.
Au chapitre macroéconomique, les gérants ont pris connaissance hier des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, quasiment en ligne avec les attentes, à 219 000. A titre de comparaison, au plus fort de l'impact de la crise de 2008, en mars 2009, les inscriptions hebdomadaires dépassaient les 650 000 unités. L'état de santé actuel de l'emploi américain, très bon, n'envoie pour l'heure aucun signe d'essoufflement. La veille, ils prenaient connaissance des conclusions de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Enquête qui met en évidence 135 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture).
Verdict ce vendredi avec le rapport mensuel fédéral NFP sur l'emploi américain, pour le mois de septembre. Le taux de chômage en particulier, est attendu à 3.7% de la population active.
A suivre également la balance commerciale américaine à 14h30, et un très attendu discours de J. Powell, à 20h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0980$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot a désormais rejoint le coeur de son canal baissier, corridor représenté en noir, qui guide la décrue de la monnaie unique depuis le mois de juin. Le point d'entrée pour initier un trade baissier devient donc de plus en plus intéressant. Alors que la paire de devises concentre la grande majorité de ses cotations sous la moyenne mobiles à 20 jours (en bleu foncé), on visera un retour sur la borne basse du canal précité. A noter que la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond, voit sa trajectoire subir une accélération à la baisse (progression de la vitesse verticale de descente).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0978 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0784 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1076 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 194 pips et le risque de perte s'établit à 98 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
