Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1745 +0.19 % Dernière cotation : 19h26

EUR/USD : Intensification de la guerre commerciale, les actifs à risque souffrent

vendredi 31 mai 2019 à 12h31

(BFM Bourse) - Le support des 1,1120$ était de plus en plus fragilisé sur la paire de devises Euro / Dollar, à mesure que l'interminable guerre commerciale menée par les Etats-Unis s'ouvrait sur de nouveaux fronts. Après les menaces de Pékin de resserrer le robinet des "terres rares", ces ressources dont la Chine est le premier producteur et exportateur mondial, et qui rentrent dans la composition des puces et autres produit de haute technologique, c'est désormais entre Washington et Mexico que le conflit s'envenime.

Au risque de mettre en péril le l'adoption d'un nouvel accord douanier nord-américain (Canada-USA-Mexique), l'impétueux locataire de la Maison Blanche a annoncé des droits de douane (5% dans un premier temps) sur toutes les importations en provenance du Mexique, tant que les flux migratoires clandestins en provenance d'Amérique Centrale ne seraient pas stoppés. Et "si la crise persiste", le taux sera augmenté de 5% tous les mois jusqu'à atteindre 25% en octobre.

Le secteur des équipements automobiles en Europe (et des constructeurs les plus implantés au Mexique) est particulièrement touché en Bourse ce vendredi.

Pour ne pas arranger les choses, les chiffres statistiques concernant la Zone Euro ce matin sont particulièrement décevants, en particulier sur l'Allemagne, première économie de l'union monétaire. Dans le détail, les ventes au détail au mois d'avril ont chuté de 2%, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une stabilisation. L'inflation italienne, au mois de mai, n'a pas non plus atteint la cible. A noter que ces dernières données (préliminaires) doivent encore être affinées.

Programme chargé côté américain cette après-midi: à suivre en priorité les revenus et dépenses des ménages à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan), en données révisées à 16h00, les prévisions de l'inflation (Université du Michigan), en données révisées à 16h00, et le discours de Williams (FOMC) à 18h00.

Jeudi, les écarts par rapport aux consensus ont été trop faibles pour animer les débats, sur les repères statistiques outre Atlantique. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 20 au 26 mai sont restées faibles, à un niveau toujours légèrement supérieur à 200 000. Quant aux données préliminaires du Produit Intérieur Brut (PIB), en données annualisées, pas de surprise non plus avec une croissance estimée à 3.1% au premier trimestre. Aucune surprise non plus sur le déficit commercial pour le mois d'avril à 72,1 Milliards de Dollars. Seul l'indicateur avancé des stocks des grossistes a déçu en progressant nettement au-delà des estimations moyennes des analystes et économistes interrogés.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1150$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Côté graphique, le fameux canal descendant (représenté en noir), qui concentre l'essentiel des cotations depuis le début de l'année, a été réintégré, et le biais baissier de fond est une nouvelle fois réaffirmé. En cas de rupture des 1,1120$ (niveau de garde-fou fragilisé), une nouvelle salve vendeuse, en direction d'une zone proche des 1,1025$ prendrait corps. Avis négatif réitéré sur la paire de devises phare.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1151 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1192 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 125 pips et le risque de perte s'établit à 41 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1151 €
Objectif :
1.1026 (125 pips)
Stop :
1.1192 (41 pips)
Résistance(s) :
1.1220 / 1.1285 / 1.1490
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Intensification de la guerre commerciale, les actifs à risque souffrent (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+334.00 % vs -2.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...