Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1669 +0.18 % Dernière cotation : 17h02

EUR/USD : Intensification de la crise gazière juste avant le Conseil des Gouverneurs

mardi 6 septembre 2022 à 12h25

(BFM Bourse) - Samedi, alors même que le robinet de gaz devait être rouvert à l'issue de trois jours "d'opérations de maintenance", l'engagement n'a pas été tenu par le Kremlin. Au moins les choses sont clarifiées: l'utilisation du gaz comme une arme politique est assumé par la diplomatie russe.

Alors certes une partie du gaz russe continue d'arriver en Europe par d'autres voies, et les Européens n'ont pas attendu cette situation pour signer de nouveaux contrats avec d'autres fournisseurs, mais force est de constater qu'une pression supplémentaire s'exerce, faisant monter d'un cran la crise énergétique sur le Vieux Continent. Pression à même de nourrir davantage les craintes d'un cadre inflationniste de long terme, sans "pic", mais en plateau d'altitude... Et ce avant un Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne clef, qui s'achève jeudi.

"Plusieurs membres de la BCE évoquent désormais ouvertement l'idée d'une hausse de 75 points de base lors de la réunion du 8 septembre prochain, suivie probablement d'une hausse de 50 points de base", rappelle Raphaël THUIN, Directeur de Capital Markets Strategies chez Tikehau Capital. "Les attentes de marché à horizon été 2023 sur les taux de dépôts de la BCE se situent maintenant à 2-2.25 % (donnée au 2 septembre 2022). Lutter contre l'inflation au prix de la croissance semble donc être la nouvelle norme des banques centrales."

Hier les cambistes ont composé avec deux déceptions notables: le PMI services en Zone Euro qui repasse symboliquement sous les 50 points en données finales pour le mois d'août, et l'indice Sentix de confiance des investissement, qui à -31,8, s'enfonce davantage en manquant complètement la cible. Pour le PMI, le composite (industrie comprise) en donnée finale ressort à 48.9. , sous la barre des 50 qui sépare par construction une contraction d'activité d'un expansion.

"La deuxième baisse mensuelle consécutive de l'activité observée en août dans le secteur privé de la zone euro accroît la probabilité d'un recul du PIB de la région au troisième trimestre 2022" a commenté Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global Market Intelligence.

"La détérioration de la conjoncture s'est en outre généralisée, le secteur des services ayant maintenant rejoint le secteur manufacturier en zone de contraction. Après avoir porté le rebond de croissance observé plus tôt dans l'année, les secteurs directement orientés vers les consommateurs, tels que ceux des voyages, du tourisme et des loisirs, font maintenant état d'un recul de leur activité, l'augmentation du coût de la vie ayant poussé les ménages à réduire leurs dépenses non-essentielles."

A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mardi, le PMI services américains (ISM) à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9950$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond reste puissamment baissier, sous une moyenne mobile à 50 jours (en orange) qui exerce un poids graphique important. Dans l'immédiat, des oscillations nerveuses autour de la parité sont envisagées. A noter l'accélération baissière de la courbe de tendance de fond précitée. Plus la moyenne mobile à 20 jours se rapproche de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), plus le point d'entrée baissier nous parait intéressant. C'est la raison pour laquelle le money management nous invite à rapprocher le stop de protection.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 0.9947 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 246 pips et le risque de perte s'établit à 54 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 0.9947 €
Objectif :
0.9701 (246 pips)
Stop :
1.0001 (54 pips)
Résistance(s) :
1.0000 / 1.0175 / 1.0274
Support(s) :
0.9908 / 0.9700

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Intensification de la crise gazière juste avant le Conseil des Gouverneurs (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...