Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1287 -0.76 % Dernière cotation : 19h32

EUR/USD : Inquiétudes sur la croissance mondiale, crispation avant la BCE

mercredi 6 mars 2019 à 12h00

(BFM Bourse) - A l'instar des marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique, l'Euro consolidait face au Dollar, testant une nouvelle fois la validité d'une zone majeure de support à 1,1285$. La monnaie unique, baromètre de l'appétit pour le risque, subissait une pression, en toute cohérence, avec les dernières prévisions de croissance chinoise sur 2019, qui confirme une anticipation d'un ralentissement de l'activité économique de la superpuissance asiatique. Le Premier Ministre chinois a officiellement annoncé s'attendre à une croissance du PIB comprise entre +6.0 et +6.5% cette année.

Les autorités chinoises ont parallèlement annoncé une série de mesures de relance, dont un allègement des charges des entreprises et de la TVA. Selon un indice indépendant publié juste après cette annonce, la croissance de l'activité dans les services s'est essoufflée le mois dernier, tombant à son plus bas niveau depuis quatre mois.

Et l'OCDE ne prévoit "que" 3.3% de croissance dans le monde cette année, contre 3.6% en 2018. Un atterrissage en douceur certes, mais qui ne manque pas de faire pression sur les actifs dits "à risque", dont l'Euro fait partie.

En l'absence de repères statistiques macroéconomiques de mercredi, les cambistes vont progressivement se tourner vers l'issue demain d'une réunion clef du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Clef dans le sens où nous allons avoir plus de précisions sur les dispositions envisagées par la puissante banque centrale pour assouplir sa politique monétaire, avec les outils qu'elle a encore à sa disposition.

Pour rappel, au coeur du mois de février, l'économiste français Benoit Coeuré, membre du directoire de l'institution européenne et régulièrement cité comme candidat potentiel à la succession de Mario Draghi, a affirmé que la BCE discutait de la possibilité d'une nouvelle salve de TLTRO ("Targeted long-term refinancing operations" ou "opérations de refinancement à long terme ciblées"). "Cela doit être utile pour maintenir les conditions de crédit dans la zone euro. Si nous sommes convaincus de cela, alors nous le ferons", a ajouté M. Coeuré. Le cas échéant, le chef économiste de la BCE, Peter Praet, a reconnu que cette "facilité" pourrait être moins "généreuse" que lors des occurrences précédentes.

Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre côté américain les résultats de l'enquête sur l'emploi selon le cabinet privé en ressources humaines ADP à 14h15, en avant-goût de la publication du rapport fédéral NFP vendredi. A suivre également les chiffres de la balance commerciale à 14h30, les commandes à l'industrie à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que le Livre Beige de la Fed à 20h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot est de nouveau au contact de la borne basse d'un range (canal latéral), niveau technique dont la validité va de nouveau être testée. A force d'être fragilisé, à terme, sa rupture pourrait entraîner une accélération des dégagements dans des proportions importantes. Dans l'immédiat, un équilibrage des forces en présence sur ces niveaux importants est l'option privilégiée. On notera que la moyenne mobile à 100 jours (en orange) continue de constituer un niveau dynamique de résistance.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Inquiétudes sur la croissance mondiale, crispation avant la BCE (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.30 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...