(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Dans une ambiance de marché peu propice, à court terme, à la prise de risque, l'Euro poursuivait sa consolidation à biais baissier face au Dollar, à proximité des 1,0920$. Les cambistes, qui digèrent les tons particulièrement fermes des grands banquiers centraux, sont également attentifs au caractère très poussif de la reprise économique en Chine.
Dans l'immédiat, le grand rendez-vous des cambistes ce mercredi est l'audition de J Powell par la commission des affaires financières de la Chambre des représentants. Qu'en attendre, sur le fond ou la forme ? D'éventuels nouveaux éléments de langage sur l'équation complexe à laquelle doit faire face le grand argentier: lutter contre l'inflation sans pour autant donner un coup de frein trop brutale à l'économie. Pour les investisseurs, chaque phrase prononcée par Jerome Powell sera ainsi l'occasion de déceler des indices sur les futures intentions de la Fed pour combattre l'inflation.
Cette audition semestrielle précède une autre intervention, cette fois-ci au Sénat demain.
En attendant, les opérateurs sur devises digèrent tant bien que mal les décisions de politique monétaire de la Fed et de la BCE, la semaine passée.
Matthieu Bailly, directeur général délégué et gérant obligataire chez Octo AM y voit une parfaite "continuité sur leur navigation à vue, avec des discours toujours aussi incertains sur les statistiques, les effets des hausses de taux, et l'absence totale de prévisions claires et consistantes sur l'avenir, alors même que les marchés espèrent depuis plusieurs mois que FED et BCE reviennent dans leurs standards de la décennie 2010 et les prennent par la main mois après mois…"
Côté statistiques économiques, hormis quelques chiffres sans relief sur l'immobilier américain, peu de choses à se mettre sous la dent sur cette première partie de la semaine. Le point d'orgue statistique sera sans nul doute atteint vendredi, avec la publication des indicateurs baromètres d'activité PMI.
Pour César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, "les indices des directeurs d'achat (PMI) publiés cette semaine pourraient confirmer que l'économie américaine se dirige vers un atterrissage en douceur."
Les attentes pour ces données flash pour juin sont de 48,5 pour l'industrie, et de 54,0 pour les services aux Etats-Unis.
On rappellera que par construction, un score inférieur à 50 évoque une contraction du secteur considéré, et à l'inverse, un score supérieur à la barre des 50 évoque une expansion. Ces enquêtes sont réalisées auprès de directeurs des achats, pour la propension de ces professionnels, par nature même de leur activité, à "sentir" la santé des affaires dans les prochains mois. D'où leur nom de PMI (Purchasing Managers Index).
Pour l'Europe aussi ces indicateurs sont très attendus. On citera tout particulièrement le PMI industriel allemand qui sera surveillé de très près alors que la première puissance économique de la Zone Euro est entrée en récession technique. Il est attendu à 43,6 points.
Rendez-vous ici pour consulter l'intégralité des consensus sur ces PMI.
A la mi-journée sur le marché des changes l'Euro se traitait contre 1,0920$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange). Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0919 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0785 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 134 pips et le risque de perte s'établit à 82 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
