Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1193 +0.08 % Dernière cotation : 15h22

EUR/USD : Initiatives limitées, avant un éventuel accord douanier Chine - USA

mardi 8 janvier 2019 à 12h20

(BFM Bourse) - Le spot Euro / Dollar, l'un des baromètres les plus fiables de la mesure de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, évoluait dans des marges étroites mardi à la mi-journée, dans la partie haute d'un range, les cambistes avançant à pas de loup, en plein coeur d'un nouveau round de négociations commerciales entre Washington et Pékin. Un épisode qui a suscité de l'espoir depuis la fin de la semaine dernière. Reste à transformer l'essai, à savoir la conclusion d'un accord définitif.

Les salles des marchés espèrent un rééquilibrage des conditions de tarifs douaniers entre les deux superpuissances commerciales, afin d'aboutir enfin à un accord.

Xi Jinping a multiplié les signes encourageants ces dernières semaines, en gonflant ses importations de soja américain, et en suspendant pour trois mois les surtaxes sur les importations d'automobiles, d'équipements et de pièces, en provenance des Etats-Unis. La trêve commerciale s'achève pour rappel dans moins de deux mois.

L'émissaire américain, le secrétaire d'Etat au Commerce, a jugé qu'un accord "raisonnable" entre les deux premières puissances économiques mondiales était à portée, tandis que le ministre chinois des Affaires étrangères a assuré négocier "de bonne foi".

L'Euro ne creuse momentanément plus ses pertes face au Dollar, le rééquilibrage des flux vendeurs et acheteurs s'expliquant également, en partie, par le ton beaucoup plus accommodant employé par la Fed en fin de semaine dernière.

Le Président de la Fed a déclaré, lors d'une conférence à Atlanta, que la Banque centrale resterait "patiente" concernant ses taux d'intérêt. "La politique monétaire n'est pas sur une trajectoire pré-conçue", a ajouté M. Powell, alors que les investisseurs s'inquiètent du rythme des hausses de taux de l'institution et des risques de renchérissement qu'elles font peser sur le coût du crédit pour les ménages et les entreprises aux Etats-Unis, en pleine crainte de ralentissement de l'économie.

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs ont pris connaissance lundi de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui est certes ressorti ce mois-ci en territoire négatif, à -1.5, mais significativement moins que ne l'envisageaient en moyenne les analystes interrogés (-2.0). Côté américain, déception marquée concernant l'indicateur d'activité PMI non manufacturier (données ISM), en baisse marquée ce mois-ci à 57.6, contre un consensus à 59.6.

Déception très franche ce matin sur le front de la production industrielle allemande, en données définitives pour le mois de novembre. La production a baissé d'un mois sur l'autre de près de 2% (-1,9%), alors qu'en moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une très légère reprise (+0,3%).

A suivre pour les Etats-Unis, l'indice NFIB des petites entreprises, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00 et les crédits à la consommation à 21h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1450$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors certes, la monnaie unique retrouvait un peu d'air en ce début de semaine, mais les oscillations restent tout de même encore encadrées fermement dans le fameux rectangle entre 1,1285 et 1,1490$, bande de "latéralisation" qui prévaut depuis le 18 octobre. Nous rappelons que toute sortie par le bas de ce range viendrait dynamiser le flux vendeur dans des proportions importantes. Dans l'immédiat, en l'absence de point d'entrée intéressant, les cambistes préféreront rester momentanément hors de la paire de devises phare. On notera que la moyenne mobile à 100 jours (en orange) continue de caper les oscillations du cross.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Initiatives limitées, avant un éventuel accord douanier Chine - USA (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.80 % vs +7.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...