(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro suivait le DAX et le CAC dans leur rebond technique, en cette fin de semaine qui sera marquée, à 14h30 par la publication des prix PCE (personal consumption expenditures), mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Un rendez-vous qui sera d'autant plus suivi que les deux dernières semaines auront été marquées par une flambée des taux longs à mettre en relation avec le caractère ferme de l'attitude des grandes banques centrales européennes. Le marché s'attend à des taux élevés pendant longtemps.
L'appétit pour le risque, comprimé depuis le début du mois d'août, faisait un retour timide ce vendredi à la faveur de chiffres d'inflation en Allemagne plutôt rassurants. Selon les toutes dernières données EuroStat, à l'échelle de la Zone Euro dans son ensemble, les prix corrigés des éléments volatils s'affichent désormais en hausse annualisée de 4,5%, contre une cible plus pessimiste à 4,8%. De quoi apporter un sentiment de soulagement, et de quoi faire progresser l'idée que les taux européens terminaux sont peut être déjà atteints.
"S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'alimentation, alcool & tabac devrait connaître le taux annuel le plus élevé en septembre (8,8%, comparé à 9,7% en août), suivi des services (4,7%, comparé à 5,5% en août), des biens industriels hors énergie (4,2%, comparé à 4,7% en août) et de l'énergie (-4,7%, comparé à -3,3% en août)", complète l'institut statistique paneuropéen.
A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité les prix PCE à 14h30. L'occasion de rappeler que le PCE diffère de l'IPC de base (core CPI) en ce sens qu'il mesure uniquement les biens et services destinés aux individus et consommés par eux. Les prix sont pondérés en fonction des dépenses totales par article, ce qui donne des informations importantes sur le comportement des consommateurs en matière de dépenses.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0610$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier a pris corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.
La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. Cette dernière justement, jour de plus en plus un rôle graphique de résistance.
L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0610 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0239 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0731 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 371 pips et le risque de perte s'établit à 121 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
