(BFM Bourse) - L'Euro se repliait face au Dollar mardi, alors que l'appétit pour le risque pliait sous l'effet de la publication d'une inflation record en Zone Euro. Dans l'assiette de produits la plus large (alimentation, énergie, alcool et tabac compris), les prix auraient passé la barre des 8% de hausse sur un an glissant, selon la toute première estimation (flash estimate) d'EuroStat pour le mois qui s'achève. Cette hausse est plus forte que les attentes, y compris lorsque l'on exclue du panier les produits les plus volatils évoqués plus haut (+3,8%). La BCE va devoir faire face à un scénario de pic d'inflation qui n'est peut être pas encore atteint, alors que de nombreux signaux, notamment immobiliers, font penser que les Etats-Unis ont déjà atteint ce pic.
"La lutte contre l'inflation est la priorité absolue", rappelle Vincent Manuel, Indosuez Wealth Management. "L'un des défis à relever est toutefois de parvenir à ralentir l'inflation sans plonger l'économie dans la récession et recréer trop de chômage. Il est probable que le risque serait maintenant que certaines banques centrales s'attendent à plus d'inflation que ce qui se produira en réalité, après avoir été dans le déni de l'inflation tout au long de 2021."
La BCE avait déjà commencé à durcir le ton le 23 mai. Sa Présidente, Mme Lagarde, avait alors annoncé clairement qu'une sortie de l'ère des taux négatifs pourrait intervenir "d'ici la fin du troisième trimestre", soit fin septembre, face à une inflation galopante qui force l'institution à réagir.
La question qui se pose désormais est celle de l'ampleur de la remontée des taux pour le Conseil des Gouverneurs de juillet.
A suivre pour le reste de la journée l'indice S&P CS des prix de l'immobilier à 15h00, le PMI de Chicago à 15h45, ainsi que l'indice de confiance du consommateur (Conference Board) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot vient de repasser sous sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond à biais baissier persistant. Une clôture de la bougie journalière sous les points bas de la bougie de lundi viendrait accréditer la thèse d'une poursuite des dégagements.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0706 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0454 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0788 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 252 pips et le risque de perte s'établit à 82 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
