(BFM Bourse) - Les forces continuaient de s'équilibrer à très court terme sur la paire de devises Euro / Dollar, autour des 1,0160$ après des Minutes qui n'ont pas permis de conclure à un accroissement certain du différentiel de "rémunération" du Dollar par rapport à l'Euro. Le traditionnel compte rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire a bien confirmé le ton résolument "hawkish" de l'Institution. Mais l'option d'un relèvement de 50 pdb (au lieu des 75 largement anticipé) pour l'échéance de septembre, n'est toutefois pas formellement écartée. De nouveaux éléments de langage permettant d'infirmer ou d'affirmer cette proposition seront scrutés lors du symposium de Jacskon Hole, traditionnel grand messe annuel des grands argentiers de la planète, qui se tient dans une vallée idyllique du Wyoming.
Au chapitre statistique, les chiffres de ventes au détail, cadran toujours très surveillé dans les salles des marchés au pays de la consommation reine, ont été publiés hier. Si pour le mois de juillet, les ventes ont dans leur acceptation la plus large stagné, elles ont, hors automobiles, largement dépassé les attentes à +0,4% en rythme mensuel, selon la publication du Census Bureau. A suivre cet après-midi pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ainsi que l'indice manufacturier Philly Fed à 14h30.
Dans l'immédiat, les cambistes doivent composer avec la confirmation du record d'inflation en Zone Euro pour le mois de juillet, à +8,9% en rythme annuel, sur le panier de produits le plus large. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, la progression des prix a été confirmée à +4,0%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0170$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le message baissier est dans l'immédiat renforcé par l'attitude du spot au contact de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), résistance depuis le 23 février. Cette courbe de tendance de fond voit d'ailleurs sa pente s'accentuer.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0170 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9801 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0275 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 369 pips et le risque de perte s'établit à 105 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
