(BFM Bourse) - L'Euro se maintenait au-dessus des 1,1165$ mardi, avec l'appui de statistiques en ligne avec les attentes sur l'inflation. Hier, une batterie de statistiques macroéconomiques particulièrement encourageantes ont agréablement surpris les cambistes, et la monnaie unique en profitait pour grappiller des points, dans un contexte géopolitique pourtant délétère au Moyen Orient, depuis la mort par frappe aérienne d'un haut dignitaire du régime iranien, frappe commande par la Maison Blanche.
En réponse aux menaces iraniennes de venger la mort du général Soleimani, le président des Etats-Unis a affirmé que Washington avait sélectionné 52 sites en Iran susceptibles d'être frappés "très rapidement et très durement" si la République islamique attaquait du personnel ou des sites américains.
Alors que Téhéran a annoncé s'affranchir de toute limite sur l'enrichissement d'uranium, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont appelé dimanche l'Iran à abandonner les mesures qui sont contraires à l'accord nucléaire de 2005.
Pour les statistiques européennes évoquées plus haut, les cambistes ont pu apprécié les chiffres encourageants et au-delà des attentes d'un indicateur baromètre d'activité dans les services. La composante allemande du PIM services pour décembre a en particulier beaucoup plu, à 52.9. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro respirent à 52.8, soit un score bien au-delà de la barre d'équilibre des 50 points, qui sépare par construction une expansion d'une contraction du secteur considéré. Par ailleurs, l'indice des prix à la production, l'une des mesures avancées de l'inflation, est ressorti en rythme mensuel à 0.2%, au-delà de la cible, pour la Zone Euro. Dépassement de cible également pour l'indice Sentix de confiance des investisseurs, en vive hausse.
Ce matin au sens d'Eurostat, en toutes premières estimations pour le mois de décembre 2019, l'inflation est ressortie à +1.3%, en accélération par rapport au mois précédent et conforme aux attentes des analystes. Une dynamique des prix qui reste finalement encore loin de la "cible" que s'est fixée la Banque Centrale Européenne, à +2.0%. Ce qui peut expliquer le mouvement de consolidation de la monnaie unique à très court terme.
Côté américain à suivre la balance commerciale à 14h30 et les commandes industrielles à 16h00. Demain sera publiée l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing), deux jours avant la publication du rapport fédéral sur l'emploi privé (NFP) pour le mois de décembre.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1180$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD a de nouveau franchi le seuil technique des 1,1165$, annihilant le scénario baissier proposé en fin de semaine dernière. Nous avons donc un nouveau cadre de travail dans un range entre 1,1165 et 1,1250$ où le spot est amené à naviguer, non sans une certain volatilité. A ce stade, aucun signal technique ou graphique tranchant ne permet d'étayer une opération. Avis neutre proposé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1164 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
