Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 16h56

EUR/USD : Inflation confirmée en Zone Euro, regards rivés vers le FOMC

mercredi 17 mars 2021 à 12h40

(BFM Bourse) - Les forces acheteuses et vendeuses s'équilibraient à la mi-journée sur la paire de devises Euro / Dollar, dans un marché des changes finalement attentiste à l'approche du délicat exercice d'équilibriste auquel va se plier J. Powell, Président de la Fed qui achève ce soir (19h00, Heure de Paris), une nouvelle réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC).

J. Powell aura fort à faire ce mercredi pour rassurer la communauté financière, en donnant des garanties de soutien tout en évaluant au mieux la qualité de la reprise économique, et alors même que la relance budgétaire tout récemment votée est massive. Pour rappel, le plan Biden a une enveloppe de 1 900 Milliards de Dollars, dont une frange significative en helicopter money, à savoir la distribution de chèques directement aux ménages gagnant moins de 75 000$ annuellement.

Concernant l'attitude de J. Powell, il s'agira d'une "question de mesure", pour Franck Dixmier (Allianz GI). "Il est fort probable que la Fed indique aux marchés qu'elle ne tolèrerait pas une hausse trop rapide et trop forte des taux et qu'elle dispose de toute la panoplie nécessaire à contrer ces développements, restant ainsi fidèle à sa ligne de conduite, selon laquelle il y a moins de risque à en faire plus qu'à en faire moins."

Un meeting jugé "crucial", pour les analystes de Goldman Sachs: "la première opportunité pour la Fed de révéler à quel point elle va tolérer une surchauffe de l'inflation, qu'elle a l'air de s'efforcer à générer. Les 'SEP' (Summary of Economic Projections (i.e. prévisions de Croissance/Inflation/Chômage) seront disséquées, et mises en parallèle du fameux 'dot plot', qui montre ce que les membres de la Fed anticipent comme niveaux de taux sur les années 2021, 2022 et 2023."

Le calendrier de fin du QE sera probablement évoqué, du moins pas directement, mais avec un égrainage d'indices. Pour Thomas Costberg, économiste à Pictet WM, "Powell devrait répéter qu'il est toujours trop tôt pour envisager sa fin. M Costberg l'estime toujours à début 2022, en se basant sur l'idée que le pic probable d'inflation du printemps restera temporaire, et sur le fait que le marché de l'emploi pourrait mettre beaucoup plus de temps que le PIB à revenir à son potentiel théorique."

Dans l'immédiat, la monnaie unique reste par ailleurs sous la pression de la dégradation de la situation sanitaire, particulièrement en Italie. La majeure partie de la troisième économie de la Zone Euro est de nouveau mise sous cloche, jusqu'au weekend de Pâques inclus. Les suspensions en cascade, notamment en Allemagne, en France et au Portugal, du vaccin de la firme suédo-britannique AstraZeneca, ne sont pas de nature à rassurer même si à ce stade, son efficacité n'est absolument pas remis en cause. Selon NatWest Markets, "le scenario de base semble être l'arrêt de la suspension de ce vaccin mais dans tous les cas la confiance sera altérée ce qui n'aidera pas à la campagne de vaccination européenne". En France de nouvelles mesures régionales, sur la table, seront le cas échéant annoncées demain soir par le Premier Ministre Jean Castex, en conférence de presse. Les yeux seront rivés sur le cas de l'Île de France, région capitale qui compte pour un tiers de la création de richesse nationale de la deuxième puissance économique de la Zone Euro.

Au chapitre statistique mardi, l'indice ZEW allemand de la confiance dans l'économie est ressorti en hausse significative à 76.6. «L'optimisme économique continue d'augmenter. Les experts s'attendent à une reprise généralisée de l'économie allemande. Ils prévoient qu'au moins 70% de la population allemande se verront proposer un vaccin contre Covid-19 d'ici l'automne. Cependant, une large majorité s'attend également à ce que l'inflation continue de croître, ainsi que des taux d'intérêt à long terme plus élevés », commente le professeur Achim Wambach, président du ZEW (Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung). Outre Atlantique, cibles manquées pour les ventes au détail et le rapport mensuel sur l'industrie. Ce qui aura eu pour mérite, contre intuitivement, de soulager les salles des marchés, inquiètes à chaque signal de surchauffe...

Ce vendredi, à suivre, donc, en priorité, la conférence de presse qui suivra le FOMC, à 19h30 (Heure Française). Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance des données finales de l'indice des prix à la consommation en Zone Euro, confirmée en données annuels à +1.1%, hors éléments volatils. Dans l'assiette de produit la plus large, l'inflation est ressorti stable également, à +0.9%.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1900$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le test de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) sur la paire de devises Euro / Dollar s'est soldé par une rupture jeudi 04 mars et l'Euro connait désormais des niveaux face au Dollar qui n'avait plus été d'actualité depuis la fin du mois de novembre dernier. Une poursuite des dégagements est envisagée. La formation de vaste triangle de consolidation entre la courbe de tendance de fond citée et l'oblique en pointillés noirs se solde actuellement par une sortie par le bas. Désormais, c'est la validation d'un canal descendant (en noir et en pointillés) qui est en cours.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1895 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1746 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1946 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 149 pips et le risque de perte s'établit à 51 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1895 €
Objectif :
1.1746 (149 pips)
Stop :
1.1946 (51 pips)
Résistance(s) :
1.1964 / 1.2099 / 1.2210
Support(s) :
1.1745 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Inflation confirmée en Zone Euro, regards rivés vers le FOMC (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...