(BFM Bourse) - A court terme et après un début de semaine marquée par une très forte volatilité, les forces acheteuses et vendeuses tendaient à retrouver un équilibre. Le biais de fond restait baissier, sous une moyenne mobile à 100 jours (en orange) en pleine accélération baissière. En l'absence de repères macroéconomiques forts hier, les cambistes ont continué de digérer les chiffres très décevants de l'industrie américaine au mois de septembre.
Le rapport fédéral sur l'industrie américaine, publié lundi par la Fed pour le mois de septembre, a significativement déçu, en manquant les attentes que ce soit pour la dynamique de production elle-même (-1,3%) ou le taux d'utilisation des capacités de production (75,2%). La Fed a apporté les détails suivants: la production de véhicules automobiles et de pièces détachées a chuté de 7,2 %, alors que les pénuries de semi-conducteurs ont continué d'entraver les opérations, tandis que la production des équipements de climatisation a diminué, après un mois d'août plus chaud que d'habitude; la production minière a chuté de 2,3%. Les effets persistants de l'ouragan Ida ont largement compté pour la baisse de l'exploitation minière en septembre ; ils ont également contribué à 0,3 point de pourcentage à la baisse de la production industrielle.
Par ailleurs, le Dollar a été pénalisé par le flou autour du prochain Président de la Fed. Si J. Powell garde l'avantage pour sa propre succession au mois de février prochain, pour un nouveau mandat, le choix de l'exécutif n'est pas arrêté. Les départs forcés de Rosengren et Kaplan, critiqués sur leurs propres activités d'investissement avaient déjà pour rappel fait désordre dans la mandature.
Hier au chapitre statistique, pas grand chose à se mettre sous la dent. Citons tout de même les mises en chantier de logements et permis de construire aux États-Unis, qui ont manqué les attentes pour le mois de septembre.
RAS à signaler côté inflation en Zone Euro où la dynamique de hausse des prix a été confirmée en rythme annuel à +3,4% et +1,9% en données corrigées des éléments volatils.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1630$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) ayant été franchie de nouveau, dans un niveau de volatilité important, nous déverrouillons momentanément nos cibles baissières (1,1486 et 1,1360$), et attendrons un passage en deçà de ce niveau technique dynamique pour travailler de nouveau à la baisse le spot.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1530 USD et la résistance à 1.1674 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
