Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1669 +0.18 % Dernière cotation : 17h02

EUR/USD : Inflation américaine, pic ou plateau d'altitude ?

jeudi 12 janvier 2023 à 10h59

(BFM Bourse) - L'Euro Dollar restait en partie haute de consolidation, sur fond d'appétit pour risque, avec l'espoir d'une "transformation de l'essai" cette après-midi, avec la publication très attendue des prix à la consommation pour le mois de décembre. Si cet indicateur ne constitue pas la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation - elle préfère les prix PCE - l'occasion est franche de voir si le pic d'inflation outre Atlantique est bel et bien franchi. Rendez-vous à 14h30 (heure de Paris).

L'IPC (indice des prix à la consommation, ou CPI pour les anglophones) est attendu, pour l'assiette de produits la plus large et en rythme annuel, en hausse de 6,5% en décembre, contre +7,1%. La confirmation ou non de l'amorce d'une descente rapide, et donc d'une fin de "pic" inflationniste, viendrait donner du crédit à un peu de "souplesse" dans la politique monétaire de la Réserve Fédérale, dont les membres les plus faucons tiennent à rester toutefois particulièrement vigilants.

Ces prix seront à analyser au sein d'une équation qui comprend entre autres éléments les tensions sur le front de l'emploi, les indicateurs baromètres d'activités type PMI, les mesures de réouverture des grands pôles urbains chinois.

"Si l'on agrège les indicateurs avancés ISM et PMI, les chiffres d'inflation ou encore le fort ralentissement du secteur immobilier et du marché du crédit, il est tout à fait possible que la Fed n'ait plus beaucoup de marge de manœuvre pour de futures hausses de taux", avance Alexandre Baradez (IG France). "Son agressivité en place depuis 2022 aura probablement du mal à franchir le cap du premier trimestre, sachant notamment que les hausses de taux déjà embarquées continueront de produire des vents contraires pour l'économie avec effet décalé."

On suivra également, à 14h30, le niveau des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.0770$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici de stop suiveur (trailing stop) parfaitement matérialisé, impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée pertinent. Aucune figure de retournement baissier prononcé n'est toutefois identifiée. A l'inverse, seul un franchissement dans une haute de volatilité des 1,0750$ viendrait valider une extension haussière à ce stade. Ce franchissement est effectif en valeur, mais sans volatilité. Par ailleurs, la divergence RSI / cours interpelle à ce stade.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0855 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0855
Support(s) :
1.0435 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Inflation américaine, pic ou plateau d'altitude ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...