(BFM Bourse) - L'Euro amorce un dérive en partie haute de range, sous les 1,1165$ (zone technique importante), dans un climat plutôt serein, à la veille de la signature (sauf coup de théâtre !) d'un accord commercial de Phase I entre Washington et Pékin.
La Chine et les Etats-Unis signent donc mercredi un accord commercial préliminaire qui couvre les problématiques technologiques, les services financiers, et les achats. Sans entrer dans le contenu du texte, objet d'intenses spéculations, le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow a réaffirmé, en réponse aux critiques, que les Etats-Unis avaient obtenu de nombreuses concessions.
Le principal rendez-vous de la journée côté statistique, est l'inflation américaine, avec à 14h30 les différents indices des prix à la consommation pour le mois de décembre, attendus en progression de 0,2% en rythme mensuel, quel que soit le panier de produits retenu. Des chiffres équivalents pour la Zone Euro seront publiés vendredi, avec sauf surprise majeur, la confirmation d'un bilan annuel de +1,3% pour l'inflation, loin de la cible proposé par la BCE à +2,0%.
Au chapitre statistique lundi, aucun chiffre macroéconomique majeure en provenance des Etats-Unis n'est venu animer la séance. Les investisseurs ont simplement dû composer avec une contraction surprise des ventes au détail en Italie pour le mois de novembre.
L'attention des cambistes va aussi être concentrée sur une première vague de trimestriels aux Etats-Unis, avec des baromètres importants que sont les grands groupes bancaires. Au programme en particulier, JP Morgan et Citigroup.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1130$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot navigue désormais, dans un volatilité qui s'est réduite, en partie haute de canal identifié entre 1,1090 et 1,1165$. L'initiation d'un trade haussier sur ces niveaux devient de moins en moins judicieuse, et un avis neutre sera proposé dans l'immédiat. Un signal baissier commencerait à faire son apparition, en cas de flirt avec la zone haute du range précédemment cité. Nous n'y sommes pas encore.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1165 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
