Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : Inflation américaine au menu ce mercredi, avant la BCE demain

mercredi 11 septembre 2024 à 12h11

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

A l'approche de chiffres clefs sur l'inflation américaine (ce mercredi 14h30), et à la veille de l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la BCE, la paire de devises Euro / Dollar restait sous pression à court terme, achevant un pullback sur une base oblique soutenant un pattern (modèle) graphique en épaule, tête et épaule.

"Peu de suspense en vue lors de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE, prévue ce jeudi 12 septembre. Christine Lagarde devrait annoncer, sauf grande surprise, une baisse des taux directeurs de 25 points de base, après avoir opté pour le statu quo le 18 juillet dernier", notent les stratégistes de Swiss Life AM.

"Sur le plan intérieur européen, les tensions politiques créent toujours un risque d'instabilité préjudiciable et de volatilité accrue pour les marchés mais l'institution monétaire basée à Francfort reste aux aguets pour intervenir le cas échéant. Vigilante quant à l'évolution des données macroéconomiques disponibles au cours des prochains mois, la BCE devrait se voir confortée par la Réserve fédérale américaine (Fed) dans sa stratégie de desserrement monétaire."

L'économie allemande, traditionnellement portée par son industrie, concentre les inquiétudes et devrait appuyer la décision de la BCE. "La croissance inquiète en Europe, particulièrement en Allemagne, et l'inflation donne suffisamment de signes de modération", abonde Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest. "Le cycle de baisse des taux devrait donc se poursuivre, d'autant qu'il sera désormais coïncidant avec celui que devrait initier la Réserve Fédérale américaine."

Côté américain, la Fed achève en effet le 18 septembre une nouvelle réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC). Une réunion historique qui marquera le début du processus d'assouplissement monétaire par action directe sur les taux. "Si une baisse de 25 bps des taux directeurs semble actée (une première depuis la plateau atteint il y a plus d'un an), est-il possible que les dernières données économiques permettent à l'institution américaine de procéder à une coupe de 50 bps ?", s'interroge Thomas Giudici, qui considère que "les dernières données sur l'emploi ne sont pas assez mauvaises pour justifier une surréaction de la Fed bien qu'elles confirment le ralentissement du marché du travail."

Vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi privé aux Etats-Unis, sans être catastrophique, a relancé les doutes, au point de peser lourdement sur Wall Street, plus particulièrement sur le pan technologique de la cote.

Car si le taux de chômage reste stable à 4,2% de la population active, le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) ressort à 142 000 nettement sous la cible. Alors certes, le résultat n'est pas aussi mauvais qu'en juillet (114 000), mais il relance le débat sur la nature de l'atterrissage de l'économie américaine. Autrement dit, le soft landing, et a fortiori le kiss landing, n'est plus tellement d'actualité. Enfin, le salaire horaire moyen, à +0,4%, dépasse le consensus.

A suivre à 14h30 les indices des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis. L'indice est attendu en ralentissement très sensible à 2,5% en rythme annuel, dans l'assiette de produits la plus large. Un chiffre qui sera d'autant plus suivi car il permettra d'étayer les scénarios de baisse de 25, ou de 50 points de base à l'issue du prochain FOMC le 18 septembre.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1040$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Un pattern (modèle) graphique en épaule, tête et épaule, sur une base d'encolure oblique, se dessine, alors même que l'indicateur RSI de force relative envoie des messages négatifs.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1040 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0759 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1135 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 281 pips et le risque de perte s'établit à 94.999999999998 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1040 €
Objectif :
1.0759 (281 pips)
Stop :
1.1135 (95 pips)
Résistance(s) :
1.1134 / 1.1250 / 1.1460
Support(s) :
1.1012 / 1.0906 / 1.0758

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Inflation américaine au menu ce mercredi, avant la BCE demain (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...