(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La monnaie unique souffrait ce matin de signaux défavorables sur la croissance, avec une batterie d'indicateurs d'activité PMI en Zone Euro. Si le score synthétique pour l'ensemble de la Zone Euro s'éloigne de 1.3 points de la cible pour l'industrie, la déception est nette pour le seul score allemand, le PMI fondant à 42,9, manquant complètement la cible.
Dr Cyrus de la Rubia, Chef Economiste à Hamburg Commercial Bank, a commenté les chiffres: "L'optimisme des industriels en Zone Euro quant à leur perspective d'activité à 12 mois s'est replié par rapport à avril, tandis que le volume de leurs vente a fortement reculé et leur activité achat, tout comme le niveau de leur stocks, a diminué au cours du mois."
"L'évolution des commandes n'a toutefois rien d'alarmant, les données d'EuroStat pour le deuxième trimestre mettant en évidence des carnets de commandes nettement supérieurs à leurs moyennes de long terme dans les principales économies de l'union monétaire."
Pour rappel, les PMI sont des baromètre d'activité calculés après dépouillement et traitement d'une enquête réalisée auprès de directeurs des achats, d'où l'acronyme signifiant Purchasing Managers Index. Un score supérieur à 50 points signifie une expansion du secteur considéré, à l'inverse un score inférieur à 50 évoque une contraction.
Les cambistes restent préoccupés par le dossier brûlant de la dette publique américaine. Or les négociations entre les leaders démocrates et républicains au Congrès sont restées au point mort depuis la seconde partie de la semaine passée.
"Si le relèvement (à venir) du plafond de la dette ne devrait pas avoir d'impact direct sur la politique monétaire à court terme de la Fed, il est en revanche probable que l'accord qui sera trouvé soit conditionné à une baisse des dépenses, ce qui aura de facto un impact sur la croissance américaine et pourrait donc faire le jeu d'une Fed plus dovish" juge Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire Auris Gestion.
"En effet, si l'économie américaine montre toujours des signes de résilience comme en témoigne la publication des ventes au détail ou de la production industrielle pour le mois d'avril, le plan de réduction de dépense proposé par le Président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, aurait, selon Moody's Analytics, un impact négatif de 0.6% sur la croissance américaine en 2024 avec des destructions d'emploi de 780 000, soit une hausse du chômage supérieure à 1%."
A suivre les ventes de logements neufs outre Atlantique, et l'indice manufacturier de la Fecd de Richmond à 16h00. Plus tôt, à 14h30, seront publiés les PMI américain en premières estimations pour le mois en cours.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0730$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de canal ascendant, identifiée, et pleinement validée, est accompagnée d'une structure en triple sommet (14/04, 26/04, 04/05)*, qui vient étayer notre scénario baissier sur la paire de devises phare. Nous surveillons désormais la dynamique relative des moyennes mobiles, tout en gardant à l'esprit que la divergence cours / RSI a déjà envoyé un message pessimiste. Si la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) devait couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange), le message baissier en sortirait renforcé. Cet événement technique est imminent.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0776 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0911 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 340 pips et le risque de perte s'établit à 135 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
