Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0717 -0.05 % Dernière cotation : 11h18

EUR/USD : Impact limité de la guerre commerciale sur le spot EURUSD

vendredi 23 mars 2018 à 12h28

(BFM Bourse) - Dans un contexte de tensions commerciales exacerbées, les forces acheteuses et vendeuses continuaient leur bras de fer vendredi à la mi-journée sur les marché des devises, clouant la paire phare Euro / Dollar contre un sempiternel seuil graphique dit de pivot, vers 1,2320$.

Les cambistes doivent par ailleurs composer avec un ton raffermi, et volontariste de la part de la Fed, qui a achevé mercredi sa réunion de Comité de politique monétaire par un relèvement d'un quart de point de base du loyer du Dollar.

Donald Trump a annoncé jeudi des mesures douaniers pénalisantes à l'égard de la Chine, en particulier sur l'importation de produits technologiques, pour un montant total en valeur d'exportation d'une cinquantaine de milliards d'Euros. Le locataire de la Maison Blanche accuse la Chine de concurrence déloyale. Par ailleurs, s'il a bien maintenu les relèvements de droits de douane sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%), il a décidé d'un élargissement de l'exemption d'un certain nombre de partenaires commerciaux, jusqu'au 1er mai, dont l'Union Européenne.

Et ce sont les craintes, encore floues à chiffrer, sur la croissance mondiale, de cette "guerre" commerciale, qui a fait peur aux investisseurs, sur marchés d'actions, en particulier sur les Bourses asiatiques, qui ont clôturé pour les principales places financières, en baisse comprise entre -3,50% et -5,00%.

Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance d'indicateurs d'activité publiés en Europe jeudi matin, décevants pour l'industrie comme pour les services. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indice PMI manufacturier s'est contracté plus qu'attendu, d'un mois sur l'autre, à 56,6. Concernant les services, l'indice d'activité PMI a également manqué à cible à 55.0. Un reflux qui ramène ces indices sur des zones proches de celles enregistrée début 2017.

Quant à l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, il est en léger recul à 114,7, conformément aux attentes moyennes des économistes et analystes. Pour rappel mardi, la publication de l'indice ZEW allemand, de sentiment économique, avait encore plus déçu. Ressorti en très forte basse ce mois-ci, à 5.1, contre 13.1 anticipé en moyenne, et 17.8 en février, l'indicateur "baromètre" du moral des investisseurs dans la première économie de la Zone Euro a désagréablement surpris.

Le jeudi est le jour traditionnel de la publication des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, concernant la semaine précédente, en l'occurrence la semaine du 12 au 18 mars. Les chiffres sont bons et en accord avec les attentes des analystes, et cohérents avec les perpectives formulés sur l'emploi hier par la Fed, qui voient les Etats-Unis passer à court terme sous la barre des 4% de chômeurs.

Aucun chiffre statistique européen majeur ne figure à l'agenda ce vendredi. A suivre côté américain: les commandes de biens durables à 13h30, ainsi que les ventes de logements neufs à 15h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2330$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que la volatilité s'est intensifié sur les marchés d'actions, autre classe d'actifs à risque par excellence, l'impact des déclarations de Donald Trump est beaucoup plus limité sur l'Euro, les forces se neutralisant. Aussi, la paire de devises phare continue d'être engluée à proximité immédiate de sa zone de cours pivot face au Dollar, vers 1,2320/ Aucun indice technique clair ne milite dans l'immédiat pour une prise de position sur le spot, dans un sens ou dans un autre. Les opérateurs sur devises préféreront tout simplement temporiser, sans prendre de risque en l'absence de directionnel.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2323 USD et la résistance à 1.2570 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2570 / 1.2700 / 1.3000
Support(s) :
1.2323 / 1.2180 / 1.1920

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Impact limité de la guerre commerciale sur le spot EURUSD (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+306.70 % vs +47.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...