(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sans allant, en l'absence de repères ce lundi, la paire de devises Euro / Dollar latéralise, les cambistes digérant l'allocution jugée restrictive de Mr Powell en fin de semaine dernière, et temporisant avant la publication, demain, d'un indice précieux permettant de mesurer l'efficacité à ce stade de la politique monétaire américaine: les prix mensuels à la consommation.
Jeudi soir, Jerome Powell a mis un terme aux tergiversations sur les taux dits "terminaux", à savoir l'atteinte d'ores et déjà, ou non, d'un pic sur les Fed Funds. Le président de la Fed a précisé que ses membres n'était pas convaincus que les taux directeurs soient assez hauts pour lutter contre l'inflation.
"La Fed s'est engagée à mettre en place une politique monétaire suffisamment restrictive pour ramener l'inflation à 2 % au fil du temps", a déclaré Jerome Powell qui se dit pas convaincu "d'avoir atteint une telle position".
Du côté de la Banque centrale européenne, sa présidente Christine Lagarde a déclaré vendredi que la baisse des taux n'était "pas quelque chose qui se passera dans les prochains trimestres", mais ajoute qu'un maintien des taux directeurs "devrait suffire à contrôler l'inflation".
"Le marché monétaire prévoit que la Réserve Fédérale et la Banque Centrale Européenne vont baisser leurs taux pour la première fois en juin prochain", constate Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, qui a un point de vue très différent. "Il est probable que les taux directeurs restent à leur niveau actuel plus longtemps que prévu, en particulier parce que l'inflation ne va certainement pas renouer avec la cible de 2% au cours de l'année prochaine et parce que la croissance, même si elle ralentit, va rester honorable. Nous estimons que le PIB pourrait croître de 1,0% dans les économies développées et de 2,2% au niveau mondial en 2024."
La séance de mercredi sera également décisive, avec une batterie d'indicateurs américains majeurs au premier rang desquels l'indice des prix à la production, l'indice Empire State et les ventes au détail, entre autres réjouissances.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0690$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est en phase, dans un angle important, de reconquérir la moyenne mobile longue à 50 jours (en orange), alors même que ces deux courbes de tendances ne s'étaient pas rencontrées depuis le 17 août. Le message baissier n'est donc plus aussi limpide. L'avis neutre sera conservé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0792 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
