Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Harami baissier avant deux rendez-vous monétaires majeurs

mardi 28 janvier 2025 à 11h51

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar, après une phase de respiration, était déjà en souffrance au contact de la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5), validant une combinaison de bougies en harami, à la veille de rendez-vous monétaires importants, des deux côtés de l'Atlantique.

La Fed sera la première à achever, demain 29/01, son Comité de politique monétaire (FOMC). "La Fed restera en attente lors de la réunion du FOMC en janvier, bien que les données récentes pourraient suggérer une posture légèrement moins restrictive qu'en décembre. Les dernières statistiques sur l'inflation maintiennent ouverte la possibilité de nouvelles baisses de taux, même si elles seraient limitées, et le marché de l'emploi – malgré une forte dynamique d'embauches – ne constitue pas actuellement une source de pression inflationniste. Toutefois, l'incertitude autour des politiques économiques reste présente", anticipe Christian Scherrmann, économiste en chef pour les États-Unis de DWS.

Emmanuel Auboyneau, Gérant associé chez Amplegest, abonde: "La première réunion post élection de Donald Trump donnera le ton sur la politique monétaire des prochains trimestres. Au-delà du statu quo attendu sur les taux c'est le message délivré par Jerome Powell qui sera scruté. Il est probable qu'il fera preuve d'attentisme en insistant sur le risque inflationniste qui n'a pas disparu. Il devrait tenir un discours très prudent, n'excluant rien à ce stade, ce qui parait normal compte tenu des incertitudes sur la réalité des premières mesures du nouveau président sur les futurs droits de douane."

La Banque Centrale Européenne (BCE) lui emboîtera le pas dès le lendemain avec la fin de son Conseil des Gouverneurs, l'équivalent européen du FOMC. La puissante banque centrale de Francfort ne fait clairement pas face aux mêmes défis.

"Contrairement aux États-Unis, l'Europe ne fait pas face à un risque imminent de surchauffe économique, les prévisions de croissance restant significativement en deçà de la croissance potentielle" euphémisent Benédicte Kukla, Senior Investment Manager et Alexander Bell, CFA Fixed Income Portfolio Manager chez Indosuez Wealth Management, qui pensent que "la Banque centrale européenne (BCE) devrait réduire ses taux de 25 points de base, jeudi 30 janvier, ainsi qu'au cours des deux réunions suivantes." . "Bien que les chiffres de janvier en Europe puissent montrer une certaine volatilité en raison des ajustements annuels et des changements fiscaux, nous anticipons un ralentissement de l'inflation au cours du premier semestre", complètent ils.

C'est clairement une dichotomie, de stratégie et d'objectifs, qui s'installe de fait entre le FOMC et le Conseil des Gouverneurs. "La possible divergence entre les politiques monétaires pourrait se traduire par une hausse du dollar à court terme", anticipe Claudia Panseri, Chief Investment Officer chez UBS WM France. "Nous prévoyons que la Fed réduira ses taux à deux reprises cette année, totalisant 50 points de base au total ; ces baisses ne devraient pas intervenir avant le deuxième et le troisième trimestre. La Banque centrale européenne devrait, quant à elle, abaisser les taux de 100 points de base au cours du premier semestre. Les divergences politiques influencent fortement les devises, ce qui conditionne les marchés des changes et risque de provoquer un ajustement excessif des taux de change."

A suivre ce mardi, un programme macroéconomique dense et riche sur l'autre rive de l'Atlantique, avec entre autres réjouissances, les commandes de biens durables, l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers dans une vingtaine d'agglomérations représentatives du marché, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond et le sacro-saint indice de confiance des consommateurs (Conference Board).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0430$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra se mettre en place.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0432 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0609 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 431 pips et le risque de perte s'établit à 177 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0432 €
Objectif :
1.0001 (431 pips)
Stop :
1.0609 (177 pips)
Résistance(s) :
1.0608 / 1.0758 / 1.1012
Support(s) :
1.0238 / 1.0100

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Harami baissier avant deux rendez-vous monétaires majeurs (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...