(BFM Bourse) - Devise à "risque" par excellence, par opposition au Dollar "refuge", l'Euro repartait à la baisse mardi, mettant fin à un léger rebond technique, dans un contexte d'anxiété généralisé sur les changes (et au-delà), avec les craintes d'impact significatif de la guerre commerciale engagé par Trump vis à vis de ses principaux partenaires commerciaux, au premier rang desquels figure la Chine qu'il accuse de commerce déloyal. Et la crispation est d'autant plus importante dans les salles des marchés que les contours définitifs de ce retour à un protectionnisme fort sont encore flous.
Le Trésor US doit présenter en fin de semaine ses recommandations concernant les restrictions aux investissements chinois aux Etats-Unis De nouvelles mesures sont également envisagées, concernant les transferts de technologie américaine en direction de la Chine, mais sans précision. Le Nasdaq, indice actions à forte coloration technologique, a dans la foulée fortement reculé lundi (-2,09% à 7 532 points).
Le billet vert ne profite pas non plus de façon démesurée depuis 3 séances de ce tarissement d'appétit pour le risque, dans le sens où cette envenimement des hostilités sur le front des échanges commerciaux fait pression sur l'hypothèse de travail d'une remontée, par 4 fois, des taux directeurs fédéraux sur l'ensemble de l'année 2018.
Au chapitre macroéconomique, qui passe actuellement au second plan, signalons tout de même que l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne a rassuré, en ressortant ce mois-ci à 101.8, conforme à la cible.
A suivre en priorité l'indicateur de Conference Board de confiance des consommateurs, à 16h00. Les opérateurs suivront également, l'indice S&P / CS des prix de l'immobilier dans vingt agglomérations américaines à 15h00, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1660$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous continuons d'envisager sérieusement, à court terme, la rupture d'une zone graphique de support à 1,1490$. Le cas échéant, les dégagements viendraient à s'accélérer en direction d'une zone de cours proche des 1,1285$. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui nous a longuement servi ce printemps pour la tenue de position short, nous servira de nouveau. Avis négatif dans l'immédiat sur la paire de devises phare.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1663 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1746 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 377 pips et le risque de perte s'établit à 83 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
