(BFM Bourse) - En attendant une batterie d'indicateurs d'activité PMI (enquêtes auprès des directeurs des achats) demain matin, les cambistes restent particulièrement dépendants de l'actualité chaude de la guerre commerciale sino-américaine, qui prend progressivement l'allure, également, d'une guerre froide technologique, depuis l'affaire Huawei. L'Euro stoppait son hémorragie face au Dollar, avec l'appui d'un délai accordé par Trump au géant chinois des télécommunications, devenu à une vitesse époustouflante le numéro deux des smartphones.
Washington a en effet accordé un délai de trois mois (90 jours très exactement) au groupe chinois, alors qu'il est depuis vendredi sur une liste noire qui doit à terme lui interdire toute relation commerciale avec des sociétés américaines. Et en particulier avec Google, qui lui fournit le système d'exploitation pour ses smartphones. Donald Trump estime que Huawei constitue un danger pour la sécurité et la souveraineté américaine, surtout dans la perspective du déploiement à venir de la technologie de communication de cinquième génération (5G).
Cette guerre technologique, qui fait craindre un ralentissement de l'activité sur toute chaîne d'approvisionnement du géant chinois, et qui fait craindre une contamination de la problématique à d'autres secteurs économiques stratégiques pèse sur l'appétit pour le risque dans les salles des marchés. La monnaie unique, reflet de ce manque d'appétit, est logiquement à la peine face au Dollar qui revêt ses habits de valeur refuge. Déjà, l'Administration américaine a déclaré cibler Hikvision, un spécialiste des caméras de surveillance.
Au chapitre macroéconomique hier, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis se sont légèrement contractées au moi d'avril (5.19M), significativement sous la cible. Quant à l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro, il est remonté un petit peu, à -7, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés misaient sur une stabilisation à -8.
A suivre les stocks de brut aux Etats-Unis à 16h30 ce mercredi, ainsi que les traditionnelles "Minutes", compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed (20h00).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1170$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot a rapidement réitéré le canal descendant, dès le 14 mai, ce qui nous invite à qualifier de "fausse" sortie les cotations des journées des 10 et 13 mai. Ce canal, représenté en noir sur le graphique, concentre la quasi totalité des cotations depuis le début de l'année. A noter l'accélération de l'inclinaison baissière de la moyenne mobile à 100 jours (en orange, courbe de tendance de fond). Avis négatif réitéré.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1168 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1219 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 142 pips et le risque de perte s'établit à 51 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
