(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait son biais baissier en direction de la parité parfaite avec le Dollar, vendredi, dans un terreau très pauvre pour l'appétence au risque. "L'Euro-dollar pourrait passer sous la parité dans les prochaines semaines si (1) le prix de l'énergie, et surtout du gaz continue d'augmenter, pesant encore plus sur la croissance et les comptes extérieurs de la Zone, ou (2) si la BCE déçoit en ce qui concerne son outil anti-fragmentation (le « Transmission Protection Mechanism ») et que les tensions sur les dettes souveraines s'aggravent de nouveau", pour les stratégistes de LBPAM.
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance du rapport NFP (Non Farm Payrolls), rapport fédéral pour l'emploi au mois de juin. Rapport dont le contenu est plutôt rassurant dans le sens où la hantise de la Fed d'un emballement en spirale prix / salaires est pour l'instant repoussée. L'économie américaine est parvenues à créer dans le secteur privé (hors agriculture) 372 000 postes, bien au-delà des attentes, sans emballement outre mesure de la dynamique des salaires (+0,3%). Quant au taux de chômage il reste stable à 3,6% de la population active, marquant le quasi plein emploi, sur ses niveaux d'avant-Covid.
La monnaie unique, baromètre de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés, continuait de souffrir des risques d'une entrée en récession des principaux pôles économiques de part et d'autre de l'Atlantique, et le Dollar ne parvenant pas à accentuer ses gains après des Minutes de la Fed, publiées mercredi soir, qui ont laissé ouvert la porte à un relèvement de 50 points de base des Fed Funds à la fin du mois, option aussi probable que les 75 points de base sur lequel le marché se basait.
Pour rappel, à l'issue de la dernière réunion du Comité de politique monétaire, les Fed Funds ont été relevés de 75 points de base, scénario qui avait été (très partiellement) digéré par le marché. "Un nouveau resserrement de 75pdb est même toujours possible en juillet au regard de la dynamique des anticipations d'inflation à moyen/long terme", pour Christophe MOREL, Groupama AM, qui voit le loyer de l'argent à 3,50% à la fin de l'année.
Pour leur part, [les stratégistes d'ECOFI] prévo[ient] que la Fed procédera à une hausse des taux de 75 points de base (pbs) en juillet, de 50 pbs en septembre et de 25 pbs en novembre et décembre. Nous tablons sur un taux des Fed funds de 3,25 % / 3,5 %, soit proche du pic du cycle de resserrement." En s'appuyant sur les "trois chocs [qui] frappent le monde : la guerre en Ukraine [qui] pousse l'Europe dans la récession ; les blocages en Chine [qui] entraînent une baisse notable de l'activité ; le durcissement monétaire et budgétaire aux Etats-Unis [qui] commence à peser sur le marché immobilier, même si les prix restent élevés.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0150$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0152 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0251 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 151 pips et le risque de perte s'établit à 99 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
