(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le skip de la Fed la semaine passée, à savoir une pause au sein de son processus de hausse des taux, alors qu'en parallèle la BCE remontait d'un quart de point la rémunération de l'Euro, aura affaibli le Dollar, à un point bas depuis le 08 mai face à l'Euro. Pourtant, le ton "faucon" adopté hier en audition devant la Commission des Finances de la Chambre des Représentants laisse augurer de prochaines hausses des Fed Funds, dès la prochaine échéance. Tout du moins une hausse sera-t-elle débattue...
Les auditions semestrielles du Président de la Fed sont l'occasion pour les cambistes d'affiner leur projections de trajectoires des taux fédéraux. L'audition se poursuivra ce jeudi devant le Sénat.
L'outil CME FedWatch fait état d'une probabilité de 74.4% d'un relèvement de 25 points de base à l'issue de la prochaine réunion FOMC à la fin du mois de juillet. J Powell continue de se placer en combattant de l'inflation, prenant acte de pressions persistantes sur les prix, entretenues entre autres par de puissantes tensions chroniques sur le marché de l'emploi.
A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité, la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, qui fait suite à des chiffres d'inflation inquiétant, à 13h00, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30, et la suite de l'audition semestrielle de J Powell devant les Parlementaires à 16h00. Les regards sont en outre déjà braqués sur la publication demain d'une batterie d'indicateurs d'activité PMI, en toutes premières estimations pour le mois de juin. L'occasion de jauger le soft landing de l'économie américaine, et de mesurer l'affaiblissement de l'économie allemande, déjà entrée techniquement en récession. Tous les consensus pour ces PMI sont disponibles ici.
On rappellera que par construction, un score inférieur à 50 évoque une contraction du secteur considéré, et à l'inverse, un score supérieur à la barre des 50 évoque une expansion. Ces enquêtes sont réalisées auprès de directeurs des achats, pour la propension de ces professionnels, par nature même de leur activité, à "sentir" la santé des affaires dans les prochains mois. D'où leur nom de PMI (Purchasing Managers Index).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1000$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange). Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1007 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0785 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1101 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 222 pips et le risque de perte s'établit à 94 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
