(BFM Bourse) - L'Euro, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, continuait de souffrir face au "Dollar-refuge", à l'approche des Minutes de la Fed (demain, 20h00), qui prendront inévitablement une coloration particulière après la publication vendredi de chiffres de l'emploi américain particulièrement dynamiques et solides. "Encore une fois, en cette période bien singulière, « good news is bad news »," éclaire Thomas Giudici, co-responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion, signifiant par là que toute bonne nouvelle sur la santé de l'économie américaine est un pas de plus vers la poursuite d'une politique monétaire belliqueuse.
"Les probabilités d'une hausse de taux de 75 pdb pour le FOMC de novembre, qui serait la 4ème d'affilée, sont à près de 80% et 20% pour une hausse de 50 pdb", note Vincent Boy (IG France).
Hier, les risques de plus en plus grands de voir les principaux pôles économiques en Zone Euro passer par la case récession ont pénalisé l'appétit pour le risque, surtout avec la publication d'un indice Sentix de confiance des investisseurs au plus bas depuis mai 2020... L'indicateur à valeur de baromètre s'est enfoncé à -38,3, manquant des attentes pourtant pessimistes, au plus bas depuis mai 2020. "Les incertitudes persistantes sur la situation du gaz et de l'énergie en hiver n'ont pas diminué en raison de l'attaque des pipelines Nordstream. En plus des soucis économiques, il y a maintenant aussi une probabilité croissante d'une escalade du conflit militaire en Ukraine. Globalement, il y a peu de raisons d'espérer", pouvait-on lire sur le froid et laconique commentaire accompagnant la publication du cabinet spécialiste de finance comportementale...
La banque japonaise Nomura abonde, pour qui "il y a peu de place pour un répit à venir", et qui reste pessimiste quant à la dynamique de l'indice, matérialisant un rappel d'un scénario de "récession imminente". Malgré la détérioration continue du sentiment, Nomura maintient son point de vue sur la BCE. "Les commentaires récents des membres du conseil des gouverneurs de la BCE montrent clairement qu'ils sont concentrés sur la réduction de l'inflation à l'objectif. Cela confirme notre point de vue selon lequel la BCE opérera une hausse de 75 points de base lors de chacune des deux prochaines réunions (en octobre et en décembre), suivie de une hausse de 25 points de base en février 2023".
A noter côté statistique ce jour, la relative bonne surprise sur la volume de production industrielle en Italie, à +2,3% en août contre un consensus neutre. L'indice NFIB des petites entreprises américaines est ressorti pour sa part sans relief, à 92,1, proche de la cible. Il faudra attendre demain (indice des prix à la production, Minutes) pour que l'agenda de la semaine gagne en intérêt. Et jeudi avec les indices des prix à la consommation aux Etats-Unis.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9700$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous reprenons notre travail baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, avec un point d'entrée adéquat, suite à pullback sur parité ET moyenne mobile à 50 jours. Avec l'avantage d'avoir un niveau de stop loss clairement défini, ce qui fait monter en qualité mécaniquement le money management associé à l'opération.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9707 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9401 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9821 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 306 pips et le risque de perte s'établit à 114 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
