(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression face au Dollar lundi à la mi-journée, sous la pression de la perspective d'une nouvelle période d'instabilité politique en Italie. Giuseppe Conte, face en particulier au refus du Président de la République de certains noms à des postes clefs - notamment les Finances - a jeté l'éponge, et la perspective de nouvelles élections législatives apparait désormais inévitable.
Pour rappel, Giuseppe Conte, juriste inconnu du grand public, avait eu l'aval du Président de la République pour former un nouveau gouvernement, fruit d'une coalition populiste inédite, alliant un mouvement anti-système (Mouvement 5 Etoiles) et un mouvement souverainiste nationaliste (La Ligue).
Les cambistes étaient jusqu'alors dans la crainte d'un dérapage budgétaire de la troisième puissance économique de la Zone Euro, dans le sens où le programme politique de la coalition en question comprenait la création d'un revenu citoyen et un avancement significatif de l'âge du départ à la retraite. Ils sont désormais crispés, avec la perspective d'une nouvelle période d'instabilité politique.
Au chapitre macroéconomique vendredi, les gérant ont pris connaissance des commandes de biens durables aux Etats-Unis pour le mois d'avril. Elles ont reculé de 1.7%, un peu plus que ne l'envisageaient en moyenne les analystes interrogés. Hors éléments volatils, équipements de transport en l'occurrence, les commandes de biens durables ont en fait progressé de 0,9%.
Aucune statistique majeure à signaler ce lundi. On rappellera que Wall Street restera fermée en raison d'un jour férié (Memorial Day).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur les plans graphiques, techniques et psychologiques.
L'avis restera baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, et nous pouvons une nouvelle fois réajuster notre objectif de baisse, sur les 1,1490$ cette fois-ci.
La moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) continue de constituer un niveau dynamique de résistance très intéressant, qui nous permet à la fois d'affiner les points d'entrée short, et d'optimiser la "tenue" des positions.
Naturellement, un franchissement de cette courbe de tendance, avec confirmation en bougie quotidienne viendra catalyser à un moment un inévitable rebond technique de contestation, dont l'ampleur sera importante. Les conditions ne sont pas encore réunies.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1680 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1491 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1756 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 189 pips et le risque de perte s'établit à 76 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
