(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro ne parvenait finalement pas à tirer son épingle du jeu face au Dollar dans la foulée des élections législatives anticipées en Allemagne.
"La victoire de la CDU/CSU en Allemagne est positive pour les marchés", avance César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management: "une modeste expansion budgétaire demeure possible, malgré le risque de voir les petits partis constituer une minorité de blocage.Gage de stabilité, une coalition à deux groupes associant la CDU/CSU et le SPD (sociaux-démocrates) se profile."
D'autant que comme le souligne Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion, "l'échec du FDP (libéraux) et du BSW (populistes de gauche) à rentrer au Parlement devrait faciliter la constitution d'une coalition. Nos amis allemands étant généralement plus efficaces que nous dans cet exercice."
L'enjeu principal étant naturellement un assouplissement, voire la fin de la "règle d'or" budgétaire qui a fait l'effet d'une camisole durant le mandat d'O Scholze. Une modification de la règle du « frein à l'endettement » reste possible, mais il est peu probable qu'elle se concrétise avant l'année prochaine, si ce n'est plus tard » tient toutefois à nuancer David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
L'industrie allemande, érigé en modèle, bien qu'encore puissant, a perdu de sa superbe ces dernières années, au cours desquelles "les principaux piliers du modèle de croissance de l'Allemagne se sont de plus en plus fragilisés. Ce modèle reposait sur un monde globalisé et sécurisé, où les échanges étaient relativement libres. Cette situation a commencé à changer après la crise financière mondiale, mais le rythme du changement a été accéléré par des chocs mondiaux successifs qui ont affecté l'Allemagne", pour Lowie Debou, Fixed Income Fund Manager chez DPAM.
La CDU-CSU devrait s'allier à d'autres partis pour former une coalition gouvernementale. Les économistes estiment que le scénario le plus probable reste celui d'une grande coalition entre la CDU/CSU et le SPD (socialiste). Les écologistes pourraient éventuellement rejoindre le gouvernement, ce qui aboutirait à une coalition dite "Kenya" (noir-vert-rouge, les couleurs des trois partis).
Par ailleurs, les cambistes surveillent l'Ukraine, alors que le Président français, E Macron, est en voyage à Washington pour tenter de replacer l'Europe dans le jeu diplomatique, en l'espèce celui des négociations pour la paix en Ukraine, ou à défaut un cessez-le-feu ou une trêve dans les combats. "Je pense qu'elle [une trêve] pourrait être conclue dans les semaines à venir", a déclaré le Président français, dans une interview sur FoxNews.
Sur le plan statistique lundi, les cambistes ont pris connaissance des prix à la consommation (CPI) en données finales pour le mois de janvier, en Zone Euro. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix sont ressortis en hausse de 2,7% en rythme annuel, conformes aux premières estimations. A suivre à 16h00 ce mardi le sacro-saint indice de confiance des consommateurs (Conference Board), attendu en très légère contraction à 102,7. C'est le principal rendez-vous ce mardi, rendez-vous qui permettra de jauger, après l'indice U-Mich et les baromètres PMI, d'un possible point d'infléchissement dans la santé, encore florissante à ce stade, de l'économie américaine.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0470$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0468 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0611 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 467 pips et le risque de perte s'établit à 143 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
