(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que la Banque Centrale Européenne prévenait de nouvelles hausses des taux à venir, l'Euro regagnait quelques pips face au Dollar. Toutefois, le biais restait baissier, la monnaie unique ayant du mal à séduire dans un climat bien peu propice à la prise de risque, en particulier depuis la publication en fin de semaine dernière d'une batterie d'indicateurs d'activité catastrophique. Les PMI, en toutes premières estimations pour le mois de juin ont tous manqué les attentes, tout particulièrement pour la très sensible composante industrielle allemande.
Ce mardi, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a confirmé que son institution avait encore des hausses de taux en vue. "Il est peu probable que, dans un avenir proche, la banque centrale soit en mesure d'affirmer en toute confiance que le pic des taux a été atteint", a-t-elle déclaré lors du forum annuel de la BCE à Sintra, au Portugal.
Hier les marchés n'auront que peu goûté à la baisse, encore plus forte que prévu, de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, à 88.5. "L'effondrement de l'IFO allemand, ainsi que la baisse des indices PMI, publiés vendredi, suggèrent que le PIB allemand s'est probablement contracté pour le troisième trimestre consécutif au cours du deuxième trimestre", souligne Capital Economics.
La situation géopolitique sur le front de l'agression militaire russe en Ukraine pèse également, par ses développements déroutants, sur l'appétence au risque. "Les troubles du week-end dernier en Russie, où une mutinerie menée par le chef de guerre Evgueni Prigojine a rapidement fait place à un accord avec Moscou mettant fin à l'insurrection, montrent que la situation est instable et qu'il est presque impossible d'anticiper de tels événements et leur issue", souligne César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.
A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité outre Atlantique, les commandes de biens durables à 14h30, l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers dans une vingtaine d'agglomérations représentatives à 15h00, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), les ventes de logements neufs et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0950$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle.
La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).
Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier. Au contraire, le spot a retracé en une poignée d'heures cette incursion. D'où une bougie hebdomadaire (S25) bien peu avenante.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0954 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1013 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 261 pips et le risque de perte s'établit à 59 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
