(BFM Bourse) - L'Euro faisait un périlleux pullback sur la parité parfaite face au Dollar, dans un contexte de vive contraction d'appétit pour le risque depuis la publication de l'inflation américaine au mois d'août, inflation qui a très largement manqué les attentes, en balayant l'espoir d'un ralentissement de la dynamique des prix outre Atlantique. De quoi même rendre crédible le scénario - pas majoritairement partagé mais loin d'être farfelu - d'un relèvement des taux directeurs de 100 points de base la semaine prochaine à l'issue du FOMC (Conseil de politique monétaire de la Fed).
Hors éléments volatils (alimentation et énergie), les prix ont progressé en août de 0,6%, soit 6,3% en rythme annuel.
"La normalisation progressive des chaînes d'approvisionnement devrait permettre à [l'inflation sur les biens] de poursuivre sa décrue", pour les stratégistes de Lazard Frères Gestion. "Pour autant, cela ne permettra pas de résoudre de manière globale le problème de l'inflation aux États-Unis, qui provient aujourd'hui davantage des services."
Le spot EURUSD a dès lors subi un "effet ciseaux", constitué de deux forces:
- une baisse de l'Euro liée au besoin de se débarrasser d'actifs à risque au profit de valeur refuge
- une hausse du Dollar liée à la prévision mécanique d'une trajectoire de "rémunération" plus forte pour le billet vert.
Hier au chapitre statistique, l'indice des prix à la production aux Etats-Unis est ressorti conforme aux attentes, en contraction de 0,1% d'un mois sur l'autre en août. Hors alimentation et énergie (+0,4%), il dépasse même de peu les attentes. Les cambistes ont également pris connaissance d'une production industrielle particulièrement décevante, en vive contraction de 2,3% en rythme mensuel en juillet, manquant complètement des attentes au demeurant pessimistes.
A suivre cet après-midi pour les Etats-Unis, les ventes au détail, le Philly Fed, l'indice Empire State ainsi que les nouvelles inscriptions aux allocations chômage, à 14h30.
Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance du solde de la balance commerciale en Zone Euro, en déficit de plus de 40 Milliards d'euros, très loin du consensus, la cible étant manquée de plus de 30%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9990$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le passage, de nouveau, sous la parité avec le Dollar est symbolique. Il renforce le caractère bearish du biais de fond. D'autant que c'est suite à la formation de deux ombres hautes consécutives au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), que la volatilité s'est renforcée. Cette courbe de tendance de fond est décidément un niveau dynamique de résistance aussi fiable que précieux. Dans l'immédiat, nous assistons à un court pullback sur la parité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9989 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0101 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 288 pips et le risque de perte s'établit à 112 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
