(BFM Bourse) - Nouveau revers douloureux, mais finalement sans surprise hier soir, avec l'échec du vote d'une nouvelle mouture de l'accord sur le Brexit, proposé par T. May au Parlement britannique. Deux nouveaux votes sont au programme cette semaine, alors que le marché reste finalement placide face au risque d'un Brexit "dur", à savoir d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union sans aucun accord. Les propos de l'Attorney général, Mr Cox, dont l'avis juridique a du poids, n'ont pas aidé à détendre la situation...
Une situation qui suscite naturellement beaucoup de frustration et d'agacement à Bruxelles. Le ton s'assouplit quelque peu ce mercredi: le Royaume-Uni se dit prêt, en cas de sortie sans accord, à supprimer 87% de droits de douane (100% sur une liste de produits), et à ne pas rétablir le contrôle des personnes à sa frontière avec la République d'Irlande.
Au chapitre macroéconomique mardi, légère déception sur le front de l'inflation américaine à signaler mardi. L'indice des prix à la consommation, en données "core" pour le mois de février, ont moins progressé (+0,1%) que prévu (+0,2%). Les données s'entendent hors éléments jugés volatils, alimentation et énergie principalement.
La hausse des salaires en France dans le secteur privé au 4ème trimestre 2018 (+0,3% d'un trimestre sur l'autre) a en revanche largement battu la cible.
Concernant les chiffres européens du jour, bonne surprise à signaler du côté de la production industrielle, en hausse de 1.4% au mois de janvier en Zone Euro, battant largement la cible, et permettant à la monnaie unique de faire de la résistance ce matin. Par ailleurs, le taux de chômage en Italie est ressorti à 10.6% de la population active, sans grand écart par rapport au consensus.
A suivre cette après-midi pour les Etats-Unis: l'indice des prix à la production à 13h30, les commandes de biens durables à 13h30, les dépenses de construction à 15h00, et les stocks de pétrole à 15h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1295$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec une précision chirurgical , le spot EURUSD cale, après rebond de contestation très net, de type pullback, sur la zone technique hautement importante à 1,1285$, désormais zone de résistance. La formation d'une mèche haute à partir de ce niveau testé, sur la bougie du jour en cours de formation une nouvelle fois ce mercredi, incite à anticiper la formation de nouveaux dégagements, avec les cibles baissières précédemment identifiées.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1293 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1341 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 267 pips et le risque de perte s'établit à 48 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
