(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Evénement technique majeur hier sur le marché des changes: l'Euro / Dollar a franchi, sur bougie remarquable un niveau de résistance majeur, matérialisé par une droite oblique à biais baissier. Et ce dans la foulée de la publication rassurante d'un indicateur d'inflation très suivi par la Fed, les prix de détail.
Hors alimentation et énergie, ces prix à la consommation ont progressé outre Atlantique en avril de 0,3%, modérément donc, et conformes à la cible. Sur un an, ces prix progressent de 3,6%, contre 3,8% le mois précédent.
De quoi provoquer une accentuation du mouvement de reflux sur le 10 ans américain, désormais de retour sur les 4,33. De quoi également apporter un soulagement chez les cadres de la Fed, qui ont davantage d'arguments en leur possession pour laisser ouverte la porte à un scénario de deux baisses des Fed Funds d'ici la fin de l'année.
Dans l'immédiat, l'outil FedWatch du CME Group chiffre à près de 35% (en hausse, donc) les chances de voir la Reserve Fédérale abaisser des taux directeurs à la fin du mois de juillet. Pour rappel, cet outil précieux permet d'analyser les probabilités d'évolution des taux fédéraux et de la politique monétaire américaine en fonction du prix des contrats à terme sur fonds fédéraux à 30 jours.
On pourrait "commencer à penser que l'économie américaine a besoin de ralentir un peu plus pour que la Fed soit convaincue que l'inflation retourne bien, et de façon durable, vers l'objectif de 2%, et procède ainsi à sa première baisse de taux", nuance Alexandre Baradez (IG France).
A l'agenda ce jeudi, à suivre à 14h30 outre Atlantique les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, le Philly Fed et les permis de construire de logements, et à 15h15 le rapport mensuel sur l'industrie (volume de production et taux d'utilisation des capacités productives).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur marubozu de grande ampleur, la paire de devises à fait voler en éclat le niveau technique de résistance constituée par l'oblique baissière tracée en noir. Une reprise de souffle est en cours, qui peut à terme se solder par un pullback. Les conditions en termes de point d'entrée ne sont pas réunies pour monter une position dans l'immédiat sur la paire de devises.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
