(BFM Bourse) - L'Euro réagissait techniquement quelque peu face au Dollar vendredi à la mi-journée, dans un marché peu prompt à la prise de risque, alors que les cours du brut se stabilisaient momentanément vers 43$ pour le baril de WTI (brut léger américain). L'hémorragie est pour l'heure stoppée du côté du brut, qui a souffert toute la semaine, en cassant le moral des salles des marchés à travers la planète, dans le sillage de craintes accrues de surproduction, en particulier de la part de la Libye (non soumis au quota), laissant craindre que tous les efforts dont on fait montre les pays de l'OPEP pour assurer une limitation de la production ne soient finalement vains.
Au chapitre macroéconomique, les indicateurs PMI, publiées ce matin pour les grandes économies de la Zone Euro sont ressorties mi-figue, mi-raisin. Si l'on prend l'indicateur synthétique, pour l'ensemble de la Zone Euro, il progresse ce mois-ci, en première estimation pour l'industrie à 57,3. Il se contracte en revanche, pour les services (54,7), alors qu'en moyenne, les économistes tablaient sur une stabilisation.
Ces indicateurs sont particulièrement suivis par les cambistes. Etablis à partir d'enquêtes réalisées auprès de directeurs d'achats, ils constituent des indicateurs avancés particulièrement pertinent de l'état de santé de l'économie.
Jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ressorties sans aucun écart par rapport au consensus, n'ont pas animé les débats.
Après une semaine très peu animée du côté de l'agenda, les rendez-vous macroéconomiques d'importance seront beaucoup plus nombreux la semaine prochaine, surtout en ce qui concerne l'économie américaine, avec en particulier les commandes de biens durables, l'indice de confiance du consommateur (Conference Board), les données finales du PIB, les revenus et dépenses des ménages, l'indice PMI de Chicago, ainsi que l'indice "UMich" (Université du Michigan) du sentiment du consommateur.
Des indicateurs qui seront précieux à l'heure où les cambistes tentent d'affiner leur calendrier prévisionnel de remontée des taux fédéraux...
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,1180$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot est désormais en passe de venir tester de nouveau la borne basse d'un vaste canal horizontal (range) vers 1,1110$, zone de support mise sous haute surveillance. On profitera du léger rebond technique de ce matin sur l'Euro pour initier une position short, en visant les 1,1110$. On notera que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de constituer un niveau de résistance graphique, utile pour affiner les point d'entrée et gérer les positions.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1167 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1110 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1189 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 57 pips et le risque de perte s'établit à 22 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
