(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro Dollar, en léger rebond technique, conservait un biais baissier, à mesure que le marché commençait à intégrer la possibilité d'une hausse des taux dès le FOMC de juin, la semaine prochaine.
"Alors que la Réserve fédérale, la BCE et la Banque du Japon doivent se réunir la semaine prochaine et au vu des hausses de taux [des autres banques centrales], les paris sur une pause de la Fed la semaine prochaine sont retirés de la table, car on craint que la Fed ne suive le mouvement", explique Michael Hewson de CMC Markets.
En effet, plus tôt dans la semaine, la Banque d'Australie, puis la Banque du Canada, ont toutes deux relevé de 25 points de base leur loyer de l'argent, sur fond d'inflation persistante. Il sera ainsi primordial d'analyser les éventuels écarts au consensus, sur les indices des prix à la consommation qui seront publiés la semaine prochaine aux Etats-Unis, à la veille de la décision de politique monétaire. La Fed aura alors non seulement l'occasion de clarifier sa stratégie, mais aussi de présenter une actualisation de ses prévisions économiques.
Une stratégie rendue complexe par la concomitance de signaux clairs de ralentissement économiques - l'ISM Services a refroidi les salles des marchés - et d'un échauffement encore beaucoup trop marqué notamment sur l'emploi privé, qui a créé près de 340 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture), explosant la cible, selon le dernier rapport NFP de mai.
"Du côté de l'impact sur les salaires, avec un marché du travail qui reste tendu, on constate que les salaires n'ont que très légèrement décéléré (4,3% en glissement annuel et 0,3% sur le mois). Au total, malgré leur caractère mitigé, ces statistiques continuent de montrer un marché du travail tendu, ne permettant pas d'espérer une diminution rapide des tensions inflationnistes" note Sebastian Paris Horvitz, Directeur de la Recherche de LBPAM.
A suivre à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0735$ environ.
L'agenda macroéconomique complet est disponible ici.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0737 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0821 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 301 pips et le risque de perte s'établit à 84 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
