(BFM Bourse) - Au lendemain d'un FOMC sans surprise, mais qui a laissé Wall Street sur sa faim, l'Euro venait tester une nouvelle fois un niveau de support clef, qui prend désormais l'allure d'un garde-fou.
Cette réunion du Comité de politique monétaire FOMC prenait une coloration particulière, puisque c'était la première réunion de ce type après les grandes orientations stratégiques dévoilées lors du symposium de Jackson Hole. L'Institution monétaire dirigée par J. Powell a décidé d'un statu quo monétaire, en promettant de maintenir ses taux directeurs au plancher jusqu'à ce que l'inflation franchisse "médérément", et pendant un "certain temps", la barre des 2%.
"Ces nouvelles prévisions suggèrent que les taux d'intérêt resteront à leur niveau actuel jusqu'en 2023 au moins, l'inflation ne semblant pas pouvoir dépasser 2% d'ici là.", commente John Plassard (MIRABAUD), qui synthétise: "Des prévisions trop dovish associées une nette amélioration des perspectives économiques de la Fed ont semblé perturber les investisseurs. Le chemin sera très long jusqu'aux élections présidentielles...."
Keith Wade, Chief Economist & Strategist chez Schroders, a commenté: "Cette déclaration n'est pas vraiment une surprise, mais elle pourrait décevoir ceux qui recherchaient des indications plus explicites sur la manière dont la politique réagirait à l'évolution des conditions économiques. Néanmoins, cela correspond aux réunions précédentes juste avant une élection présidentielle où l'approche a été d'éviter de dire ou de faire quoi que ce soit de controversé."
Au chapitre statistique, les cambistes ont pris connaissance mercredi de la balance commerciale en Zone Euro, présentant en juillet, en données finales, un excédent de 20.3 Milliards d'euros, soit 1 Milliard au-delà de la cible. L'excédent de juin était de 16 Milliards. Outre Atlantique, hors automobiles, les ventes au détail n'ont progressé que de 0.7%, manquant la cible (+1.0%) et marquant un ralentissement marqué de la dynamique du mois précédent (+1.3%). Un chiffre qui ne passe pas inaperçu, dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse nationale.
A suivre ce jeudi pour les Etats-Unis, à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (le "Philly Fed"), les permis de construire et mise en chantier de logements.
Dans l'immédiat, les chiffres des données finales des indices des prix à la consommation pour le mois d'août en Zone Euro, ne se sont pas écartés des premières estimations. En particulier, l'IPC hors alimentation, énergie, alcool et tabac a gagné en rythme annuel 0.4% selon les dernières données EuroStat publiées à 11h00. Et -0,2% pour l'assiette de produits la plus large, en rythme annuel.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est en nouvelle phase de test d'une zone de support graphique à 1,1745 / 1,1750$ dont la fragilisation devient importante. En cas de rupture de ce seuil, avec validation par les volumes et la clôture hebdomadaire, une phase de reflux importante prendrait corps. Les cambistes les plus actifs pourront l'anticiper. D'autant que la figure chartiste dessinée depuis le 12 août au-dessus de cette ligne est peu engageante.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1791 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1441 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1911 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 350 pips et le risque de perte s'établit à 120 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
