(BFM Bourse) - L'Euro se reprenait face au Dollar à la mi-journée, après une nuit d'intense volatilité dans le sillage de la démission de M. Renzi, suite à la réponse négative au referendum proposé au peuple italien sur une réforme de la Constitution. Un référendum qui a finalement tourné à un rejet de la politique en place, M Renzi ayant mis en jeu son mandat de président du Conseil dans ce scrutin. Face à un risque d'instabilité politique en Italie, doublé d'un risque de fragilisation du secteur bancaire transalpin, l'Euro a rapidement chuté jusque sous une zone de support, sous les 1,0518$, avant de se reprendre, en réaction à la résilience spectaculaire des autres marchés d'actions en Zone Euro, en particulier sur le secteur bancaire.
Les taux italiens, qui ont subi des tensions fortes ces dernières heures, continueront d'être scrutés par les cambistes, et ce jusqu'à la réunion du Comité de politique monétaire de la BCE, dernière réunion de ce type avant la fin de l'année. Ce sera l'occasion de voir dans quelle mesure M. Draghi, Président de la puissante institution monétaire, est capable d'adapter son plan de rachats d'actifs à la situation.
Côté chiffres macroéconomiques vendredi, les regards étaient tournés vers l'emploi américain, avec une publication mensuelle officielle qui a confirmé que la première économie du monde était désormais très proche du plein emploi avec une forte baisse du chômage à 4,6% de la population active. De quoi désormais anticiper de nouveaux tours de vis monétaire sur le Dollar, au delà de celui de décembre, qui semble inéluctable. Dans l'immédiat, l'écart de rémunération entre Dollar et Euro pour les mois à venir continue de tourner largement en faveur du premier.
Pas de surprise majeure à noter ce matin sur la batterie d'indicateurs PMI Services en Zone Euro. L'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro est en revanche en baisse notable à 10,0 contre 14,7 envisagé par le consensus.
A suivre cet après-midi l'indice PMI Services (ISM) aux Etats-Unis à 16h00.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,0630$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après avoir testé une zone de support, en faisant une incursion rapide sous les 1,0518$, le spot est remonté au contact de la partie hautes 'une bande de consolidation, vers 1,0690, à proximité désormais immédiate d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'inclinaison est toujours aussi puissamment baissière. On réitérera notre avis négatif sur le spot phare, avec identification d'un point d'entrée adéquat pour tenter de nouvelles prises de position vendeuse en direction du support que nous venions d'évoquer. A noter qu'en deçà de cette base graphique, de plus en plus fragilisé, les dégagements connaitraient une accélération vive.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0635 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0519 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0691 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 116 pips et le risque de perte s'établit à 56 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
