Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 16h26

EUR/USD : Forces équilibrées en sommet de canal

vendredi 16 avril 2021 à 12h43

(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar jouait les équilibristes en extrémité haute de canal baissier, sous les 1,2000$. Les forces s'équilibraient précairement au lendemain d'une salve de statistiques économiques américaines enthousiasmantes qui n'auront pas provoqué d'échauffement sur les rendements des obligations du Trésor US.

En point d'orgue statistique jeudi, les inévitables ventes au détail qui pour le mois de mars, ont explosé la cible, en progressant en rythme mensuel de 9.8% (8.4% hors automobiles), selon les toutes dernières données du Census Bureau. Toutes les autres statistiques majeures publiées simultanément, à 14h30, ont battu très significativement les attentes, que ce soit pour les baromètres d'activité industriel (Philly Fed et Empire State) ou sur le front de l'emploi, avec un reflux net des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 576 000. Seul le rapport fédéral sur l'industrie (mars), publié un peu plus tard, est ressorti en deçà des attentes, que ce soit pour la dynamique de production proprement dite (+1,4%) ou le taux d'utilisation des capacités de production (74,4%).

Par ailleurs, la croissance chinoise au premier trimestre est ressorti en hausse de 18.3% en rythme annuelle.

Non seulement le rendement des obligation du Trésor américain à 10 ans (Treasuries à 10 ans) ne se sont pas échauffées, mais elles ont même reflué ! Ce matin, elles restaient sous les 1,60%..."Il est difficile de justifier un tel mouvement alors que les ventes au détail ont bondi de 10% le mois dernier !", pour la recherche économique et stratégique d'Aurel BCG.

"Alors que cette situation pourrait laisser anticiper qu'une hausse des taux directeurs se rapproche, entrainant un translation à la hausse de la courbe, les taux font l'inverse", pouvait-on lire dans une note matinale de la BRED, qui s'avance:

"Une des explications possibles serait que ces bonnes nouvelles, rassurant les investisseurs, attirent un flux acheteur sur les govies en signe de confiance retrouvée en l'économie. Plus simplement ces flux acheteurs pèsent plus sur les niveaux de taux que les anticipations possibles de l'évolution de la politique monétaire. Et le plus cocasse de l'histoire est que ces investissements de confiance viendraient peut être des variations de rachat des plans de soutien pilotés par les banques centrales, banques centrales qui sont le plus au fait de l'occurrence d'un retour d'une hausse des taux directeurs pour calmer une éventuelle surchauffe inflationniste."

Ce matin, les opérateurs ont pris connaissance de l'excédent de la balance commerciale en Zone Euro pour le mois de février, qui s'est contracté à 18,4 Milliards d'euros, significativement sous les attentes (qui frôlaient les 22). Enfin l'inflation a été confirmée à 1.3% en rythme annuel (0,9% hors alimentation, énergie, alcool et tabac), selon les toutes dernières données de l'office statistique européen Eurostat.

A suivre outre Atlantique cette après-midi, les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30 ainsi que l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich), en données préliminaires à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1970$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot évolue désormais en partie (très) haute de canal descendant, au contact de la borne haute de ce corridor, qui constitue un obstacle graphique de type résistance. Le scénario négatif, qui reste de toute façon valide au sein du canal, peut de nouveau se traduire par des opérations vendeuses sur l'EURUSD, avec la borne basse du canal dans le viseur.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1984 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1651 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2051 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 333 pips et le risque de perte s'établit à 67 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1984 €
Objectif :
1.1651 (333 pips)
Stop :
1.2051 (67 pips)
Résistance(s) :
1.2000 / 1.2099 / 1.2210
Support(s) :
1.1745 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Forces équilibrées en sommet de canal (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...