Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : FOMC mercredi et Conseil des Gouverneurs jeudi

lundi 11 décembre 2023 à 12h21

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le pourtant très attendu rapport mensuel fédéral sur l'emploi n'aura finalement provoqué que très peu d'écart sur la paire de devises Euro / Dollar, tant son contenu, a priori inquiétant, est à relativiser. Explications.

Cette statistique doit en effet être retraitée de plusieurs éléments. "Une grande partie de la croissance de l'emploi ce mois-ci peut être attribuée à la fin des grèves de l'UAW (le syndicat américain de l'automobile, NDLR) et d'Hollywood", remarque Bank of America. Capital Economics souligne que la fin de ces grèves a ajouté 47.000 postes et que, de plus, le secteur public a créé 49.000 emplois en novembre.

Concernant le NFP: Le taux de chômage tout d'abord, attendu stable à 3,9% de la population active, a connu un "gap" baissier en fondant à 3,7% de la population active. Les créations de postes, très surveillées, sont ressorties au-dessus des attentes à proximité immédiate des 200 000 nouvelles unités, contre une cible à 184 000, et un mois d'octobre à 150 000. Enfin, pas de trêve, bien au contraire, sur la dynamique des salaires horaires moyens, en hausse de 0,4%.

"L'enquête salarié surprend avec 199K créations d'emploi salarié en novembre contre 183K attendu et le taux de chômage reflue à 3.7%. Les licenciements annoncés sur le mois varient peu et les inscriptions hebdomadaires au chômage stagnent sur un bas niveau. La hausse des salaires s'affermit à +0.4% en novembre, soit un rythme stable de 4% l'an", détaille Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM.

Cette semaine, les cambistes auront naturellement les yeux tournées vers la BCE et la Fed qui achèveront leur dernière réunion monétaire de l'année. Si un statu quo sur les taux est très largement attendus, les opérateurs sur devises seront attentifs au ton employé, plus ou moins musclé, plus ou moins contraignant, pour tenter de deviner à quelle date les premières baisses de taux pourraient être envisagées.

"Tout le monde aimerait qu'elles donnent des indications sur la direction de la politique monétaire en 2024. C'est trop tôt," selon Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Dans le meilleur des cas, elles devraient se féliciter de la baisse de l'inflation qui permet d'envisager un éventuel pivot l'an prochain. Il faudra donc faire preuve de patience pour savoir quand les premières baisses de taux auront lieu et surtout de quelle ampleur sera le processus d'assouplissement monétaire".

Aucun chiffre statistique majeur ne figure à l'agenda ce jour. Demain, l'agenda s'étoffera brusquement avec le ZEW allemand et les CPI américains.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0775$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis le 29 novembre, l'Euro / Dollar a quasi intégralement retracé les gains engrangés du 14 au 28 novembre, mais sans indice de redémarrage imminent. L'avis restera neutre au-dessus des points bas de la bougie en marubozu blanc du 14 novembre.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1250
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : FOMC mercredi et Conseil des Gouverneurs jeudi (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...