(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro continuait de reprendre un peu son souffle, à proximité de la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5) dans un marché des changes qui lorgne vers des décisions de politique monétaire, cette semaine, des deux côtés de l'Atlantique.
La Fed sera la première à achever, le 29/01, son Comité de politique monétaire. "La Fed restera en attente lors de la réunion du FOMC en janvier, bien que les données récentes pourraient suggérer une posture légèrement moins restrictive qu'en décembre. Les dernières statistiques sur l'inflation maintiennent ouverte la possibilité de nouvelles baisses de taux, même si elles seraient limitées, et le marché de l'emploi – malgré une forte dynamique d'embauches – ne constitue pas actuellement une source de pression inflationniste. Toutefois, l'incertitude autour des politiques économiques reste présente", anticipe Christian Scherrmann, économiste en chef pour les États-Unis de DWS.
La BCE lui emboîtera le pas dès le lendemain avec la fin de son Conseil des Gouverneurs, l'équivalent européen du FOMC. Le "contexte [économique] permet à la BCE de réduire encore le taux de dépôt de 25 points de base, à 2,75 %", pour Ulrike Kastens, Économiste européenne de la même maison de gestion, qui se base sur la dichotomie avec la santé de l'économie américaine. "Depuis la dernière réunion de la BCE en décembre, la situation des données dans la zone euro n'a pas beaucoup changé. Les indicateurs économiques continuent de signaler une croissance plutôt faible dans les mois à venir. Comme prévu, le taux d'inflation a continué d'augmenter à la fin de 2024. Cependant, les projections d'inflation montrent également une confiance accrue dans le fait que la hausse du coût de la vie se rapprochera durablement de l'objectif d'inflation."
Côté macroéconomique, un PMI industriel allemand moins catastrophique qu'anticipé, en fin de semaine dernière, et un indice IFO du climat des affaires en Allemagne en ligne avec les attentes, ce lundi, soutiennent cette phase de respiration des cours.
A suivre à 16h00 les ventes de logements neufs outre Atlantique, avant les commandes de biens durables demain et surtout, le sacro-saint indice de confiance des consommateurs (Conference Board). "Sur la composante manufacturière, le climat des affaires s'est encore dégradé", relève Clemens Fuest, President du ifo Institute. "Les entreprises étaient encore plus sceptiques quant aux mois à venir. En revanche, la situation actuelle des affaires a été jugée meilleure. Les commandes entrantes continuent de diminuer. L'utilisation des capacités est restée presque inchangée à 76,5%. Ce chiffre reste bien inférieur à la moyenne à long terme de 83,4%."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0510$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente.
Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0509 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0609 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 508 pips et le risque de perte s'établit à 100 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
