(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar poursuivait sa consolidation à biais haussier, alors que la Fed, puis la BCE, achèveront cette semaine leur première réunion respective de politique monétaire de l'année.
Pour Thomas Costerg, économiste US chez Pictet Wealth Management, la Fed restera très sensible par rapport aux données du marché du travail, qui montrent encore une certaine tension. La Fed regarde particulièrement l'enquête JOLTS des postes vacants." Enquête qui sera publiée mercredi, tout comme l'enquête du cabinet privé ADP, à l'avant-veille de la publication du rapport mensuel fédéral NFP (Non Farm Payrolls), qui retiendra toutes les attentions. "La Fed craint des pressions salariales persistantes poussant à la hausse l'inflation notamment dans les services en 2023."
"[Elle] pourrait continuer à monter les taux, par étapes de 25pb, aux prochains meetings jusqu'à un pic de 5.25% en mai prochain, en ligne avec les projections données en décembre", a poursuivi Mr Costberg.
La puissante institution monétaire américaine pourra s'appuyer sur une confirmation, publiée à la veille du weekend, du ralentissement de la dynamique des prix PCE (Personal Consumption Expenditures), sa mesure de prédilection d'appréciation de l'inflation. C'est ce chiffre, en données annualisés, qu'elle "pilote" pour arriver à l'objectif de 2%. Sans surprise, les prix, hors alimentation et énergie, ont progressé de 0,3% en décembre, en rythme mensuel. Sur un an, cette inflation dite "sous-jacente" a ralenti à +4,4%.
Côté BCE, "Christine Lagarde va encore une fois devoir convaincre que ce mouvement est loin d'être terminé. Inflexible dans son mandat de lutte contre l'inflation, une hausse de 50 bp est désormais acquise pour cette réunion de février. Toute l'attention se portera sur les annonces pour la suite : quel rythme en mars ? quel niveau terminal pour le taux de dépôt et à quel horizon ?", s'interroge Julien Russo, gérant de portefeuille, Swiss Life Asset Managers France.
Dans une note de marché astucieusement intitulée "la BCE montre qui est le boss du marché", les stratégistes de Nomura soutiennent qu'une hausse de 50 points de base est quasiment acquise. Alors que les dernières publications statistiques européennes en date, en particulier les PMI et l'IFO allemand, ont apporté leur lot de soulagement, "la BCE utilisera probablement cette perspective positive sur l'activité comme justification pour continuer à resserrer agressivement sa politique à court terme, et pour susciter des inquiétudes quant à la la résilience de la croissance qui pourrait conduire à une inflation sous-jacente encore plus persistante", poursuivent les stratégistes de la banque japonaise.
La Fed achève son FOMC mercredi 01er février et la BCE son Conseil des Gouverneurs jeudi 02 février.
L'agenda statistique, très pauvre ce lundi, se densifiera nettement dès demain avec le PIB T4 en données préliminaires en Zone Euro, et pour les Etats-Unis: l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), l'indice PMI de Chicago ainsi que plusieurs indicateurs baromètre de santé du marché immobilier.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0910$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le trend haussier de la paire de devises Euro est désormais bien établi. Nous sommes dans une situation où l'oscillatoire RSI flirte avec sa borne de "surachat" sans jamais la franchir. L'avis restera positif tant que les données de clôture de chaque bougie quotidienne se situeront au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation est positive depuis le marubozu blanc du 04 novembre.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0907 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0784 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 552 pips et le risque de perte s'établit à 123 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
