(BFM Bourse) - Tant l'annonce était attendue dans les salles des marchés, le Dollar n'a pas bénéficié du vote, par les deux Chambres parlementaire aux Etats-Unis, de la loi de réforme fiscale.
Mardi, la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi fiscale, avant le Sénat, dans la nuit. Les deux chambres législatives américaines ont donc enfin voté une version commune du texte, ce qui constitue la première grande victoire de Trump sur le plan législative, et la première grande réforme promise se concrétise.
Pour rappel, ce paquet de loi fiscale comprend, outre des coupes dans les impôts des ménages, une réduction massive de l'impôt sur les bénéfices (de 35% à 21%) et des avantages nombreux pour les entreprises américaines qui rapatrierait une partie de leur bénéfices sur le territoire national. Des mesures souhaitées et réclamées depuis plusieurs années par les marchés financiers.
Alors que le parcours législatif de cette loi touche à sa fin, et qu'une promulgation par le Maison Blanche est imminente, les cambistes tentent désormais de jauger la capacité de cette première grande réforme d'avoir un impact significatif sur la croissance.
Au chapitre macroéconomique, principal chiffre statistique hier matin côté européen, l'indice IFO allemand du climat des affaires s'est légèrement dégradé en décembre avec un indice IFO qui a perdu 0,4 point à 117.2 alors que les analystes s'attendaient à une stabilisation. Outre Atlantique, les signaux sur le front de l'immobilier restent bons. Tous deux publiés hier, les mises en chantier de logements et les permis de construire ont dépassé les attentes des analystes. Lundi, l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel ressortait en nette hausse, au-delà des attentes moyennes des économistes, à 74 points pour le mois de décembre.
Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre outre Atlantique, les ventes de logements anciens à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30. A noter à l'agenda demain, en point d'orgue statistique de la semaine, les données finales du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le troisième trimestre 2017. Il est attendu en hausse de 3.3% en rythme annuel, stable par rapport au deuxième trimestre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La psychologie de marché (qui se traduit naturellement sur le graphique) reste inchangée dans l'immédiat. Le spot envoie actuellement des signaux techniques contradictoires, non sans une certaine volatilité, autour d'un seuil graphique vers 1,1810$, dont l'affirmation en tant que support n'est pas encore assurée. Dans l'immédiat, les cambistes les plus actifs éviteront de prendre des positions sur la paire de devises phare, dans l'attente d'un faisceau d'éléments techniques convergents.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1810 USD et la résistance à 1.1960 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
