Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Flambée des droits de douane, plongeon du 10 ans...

jeudi 3 avril 2025 à 14h14

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le Dollar, monnaie de référence du commerce international des 80 dernières années, perdait de sa superbe dans le contexte de l'intense guerre commerciale menée par Donald Trump. Hier lors d'une conférence de presse à Washington, le magnat de l'immobilier a exhibé un panneau avec trois colonnes: la première, avec les zones géographiques pour autant de "partenaires" commerciaux, la deuxième avec les taxes douanières qu'il dit subir de la part de ses partenaires, et la troisième avec les taxes qu'il imposera désormais à l'entrée des produits sur son territoire.

Fallacieuse deuxième colonne où l'on pouvait lire 90% pour le Vietnam, 46% pour le Japon, ou encore 39% pour l'Union Européenne. "Un calcul qui ne répond à aucune équation économique connue et admise", pour nos confrères du Monde qui ont réussi à "craquer le code : l'administration Trump a tout simplement divisé le déficit commercial bilatéral américain avec ces pays par le montant des exportations de ces pays aux Etats-Unis. Ainsi, le déficit commercial (pour les biens, hors services) des Etats-Unis avec l'Union européenne était de 235 milliards de dollars en 2024, et l'Union européenne a exporté 605 milliards de dollars de biens aux Etats-Unis la même année. La Maison Blanche a donc divisé 235 milliards par 605 milliards = 39 %."

Pour la troisième colonne, qui intéresse au plus haut point les marchés, il s'agit des surtaxes douanières venant s'ajouter aux barrières existantes: 34% pour la Chine, 20% pour l'Union Européenne, 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, par exemple. Et ce avec un plancher de 10% pour tous les pays du monde. Jamais depuis les années 1930 des barrières douanières n'avait été aussi haut. Une rhétorique de la forteresse a été développé par D Trump dans les jardins de la Maison Blanche. "Notre pays a été pillé, dévasté et saccagé par des nations ennemies mais aussi alliées", s'est il plaint pour justifier cette hausse brutale de la taxation des importations. Et de créer selon lui les conditions d'un renouveau industriel, grâce à la relocalisation d'usines aux Etats-Unis. "Toute riposte de la part des pays concernés provoquera une escalade des droits de douane", a menacé le subtil 47ème Président des Etats-Unis.

"Les droits de douane plus élevés devraient être mis en œuvre le 9 avril, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre pour une désescalade à court terme. La fiche d'information de la Maison Blanche suggère que les taux tarifaires pourraient être réduits en échange de concessions commerciales ou d'un alignement plus large avec les États-Unis « sur les questions économiques et de sécurité nationale »", commentent les économistes de Nomura.

La chute du Dollar est à mettre en relation avec le reflux des taux souverains américains qui "ont sensiblement baissé après les annonces de Donald Trump", relevait Alexandre Baradez, analyste de marché IG France. "Le taux 10 ans est passé de 4.23% à 4.04% en quelques heures. Pourquoi ce repli des taux américains alors que les taxes sont potentiellement inflationnistes au moment de leurs mises en place ? Car les marchés sont en train d'évaluer le risque, pour l'économie américaine, de ces mesures, et notamment le risque de contraction de l'économie, voire de récession…"

Le Dollar Index plongeait de 2,14% dans la foulée de ces annonces douanières.

A suivre sur le volet macroéconomique les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30 ainsi que l'ISM Services américain à 16h00. Hier les marchés, anxieux, ont tout de même pris le soin de décortiquer le rapport ADP (Automatic Data Processing) sur l'emploi, publié deux jours avant le NFP (Non Farm Payrolls). Selon l'enquête, 155 000 emplois ont été créés le mois dernier, contre un consensus de 120.000 et après 84.000 en février. Par ailleurs, les commandes industrielles ont progressé plus que prévu en février, grimpant de 0,6% quand le consensus tablait sur une croissance de 0,5%.

Dans l'immédiat, le baromètre PMI services en Zone Euro en données finales pour le mois de mars est ressorti à 51,0, au-delà des premières estimations.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank apportait l'éclairage suivant: "l'économie de la zone euro semblait, à la fin de l'année 2024, s'engager sur la voie de la récession, la conjoncture s'est toutefois globalement stabilisée en ce début d'année 2025. L'indice PMI composite s'est notamment établi (de justesse) en territoire positif pour un troisième mois consécutif en mars. Les droits de douane américains pourraient cependant faire basculer l'économie de la région en zone de contraction. À cet égard, le paquet fiscal prévu par l'Allemagne pour soutenir principalement les industries de la défense et de la construction est un contrepoids bienvenu, puisqu'il pourrait également profiter indirectement au secteur des services et réduire considérablement le risque d'une récession dans la zone euro."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1090$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après la franchissement très net des1,0608$ la paire de devises était entrée dans une phase de latéralisation en long range, phase désormais terminée. Une sortie haussière est en pleine expression, alors même que les bandes de Bollinger s'écartent vivement.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1090 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1790 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0890 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 700 pips et le risque de perte s'établit à 200 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1090 €
Objectif :
1.1790 (700 pips)
Stop :
1.0890 (200 pips)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.0758 / 1.0608 / 1.0448

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Flambée des droits de douane, plongeon du 10 ans... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...