ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges. Les cambistes retrouvent de la volatilité ce jour alors que des statistiques macroéconomiques sont attendues cet après-midi aux États-Unis et que l'agence de notation Fitch dégrade la note américaine. Alors que l'indice ISM manufacturier est ressorti le mois dernier à 46,4 contre 46,0 en juin, qui était alors le niveau le plus bas depuis mai 2020, les investisseurs vont cet après-midi accueillir les chiffres des créations d'emplois dans le secteur non agricole, publié par ADP à 14h15 puis prendre connaissance des stocks de pétrole brut à 16h30. Mais l'attention sera sur les réactions après que l'agence de notation Fitch a abaissé la note de crédit des États-Unis de triple A à double A plus, citant la détérioration des conditions fiscales et de la gouvernance. Cette annonce intervient alors que Washington a évité de justesse un défaut de paiement prévu pour le mois de juin. Le relèvement du plafond de la dette avait finalement été voté. L'annonce devrait créer de la volatilité et renforcer l'euro face au dollar. Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, a déclaré qu'elle n'était pas du tout d'accord avec Fitch, qualifiant le changement de notation “d'arbitraire et basé sur des données obsolètes”. De plus, la croissance aux États-Unis sera entravée, selon Fitch, par une récession qu'elle prévoit pour le quatrième trimestre de 2023 et le premier trimestre de 2024. Techniquement la devise européenne se trouve d'ailleurs toujours orientée à la hausse. Les replis constituent donc toujours des opportunités acheteuses.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0985 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1300 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0828 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 315 pips et le risque de perte s'établit à 157 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
