Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1735 +0.02 % Dernière cotation : 22h00

EUR/USD : Fitch à l'affiche

Aujourd'hui à 14:09

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Une actualité riche de part et d'autre de l'Atlantique pour la paire de devises Euro / Dollar, mais une relative stabilité des cours, au lendemain d'un Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Une réunion percutée par la situation politique et budgétaire française.

Sans surprise, la puissante institution monétaire a laissé le "loyer" de l'Euro inchangé, s'appuyant sur une maîtrise de la trajectoire de l'inflation.

"La croissance en zone euro se révèle plus robuste que prévu, le chômage se maintient à des niveaux historiquement bas, et les projections d'inflation convergent vers la cible des 2% (« le processus de désinflation est terminé »). Autant de signes encourageants qui permettent à la BCE de conserver une politique monétaire jugée adaptée à la situation actuelle, et qui semble indiquer que la politique ne devrait pas évoluer pour quelque temps encore", décortique Raphaël Thuin, Responsable des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

Le dirigeant en gestion d'actif retient cette phrase: "« Les risques sur l'inflation sont plus équilibrés ». Sur le plan de l'inflation, la BCE se montre confiante mais refuse de baisser la garde. Les investisseurs gardent en tête que plusieurs facteurs pourraient relancer les pressions inflationnistes dans les mois à venir : la dépréciation de l'euro, la hausse des salaires, ou encore les effets des plans de relance budgétaires déployés par certains États membres sont autant de facteurs à surveiller."

Madame Lagarde était naturellement questionnée en conférence de presse sur la situation française, alors que la valse des gouvernements successifs d'Emmanuel Macron se poursuit.

"Concernant le risque croissant d'instabilité politique, notamment en France, la Présidente de la BCE s'est contentée de souligner que les marchés obligataires fonctionnaient normalement, sans problématique particulière de liquidité.  En aucun cas, l'utilisation de l'Instrument de Protection de la Transmission de la politique monétaire n'a été abordée par le Conseil des gouverneurs", a relevé Alexandre Perricard, Président d'Uzès Gestion.

Une vue plutôt rassurante à l'approche de la publication ce soir d'une actualisation de la note de la dette française par l'agence Fitch.

La statistique macroéconomique la plus importante de la semaine était publiée jeudi outre Atlantique: il s'agit des CPI, pour prix à la consommation (consumers' price index), une des mesures les plus directes de l'inflation. Pas de surprise, l'inflation progresse, de +2,7% à +2,9% en rythme annuel, pour le panier de produits le plus large, incluant donc l'alimentation et l'énergie. C'était toutefois attendu.

La veille les opérateurs prenaient déjà connaissance d'un indicateur d'inflation, à valeur de baromètre celui-là, les prix à la production américains pour le mois d'août. Et contre toute attente, l'indice des prix à la production (PPI) a reculé de 0,1% alors que le consensus attendait une progression de 0,3%. Ils avaient progressé de 0,7% en juillet.

De quoi ouvrir davantage la voie vers une baisse des taux dès le 17 septembre, voie déjà pavée par J Powell dès le symposium de Jackson Hole, et consolidée après la publication du dernier rapport fédéral sur la santé de l'emploi privé.

"Ce rapport sur les prix montre une nouvelle fois que les droits de douane n'ont pour le moment eu qu'un effet très limité sur l'inflation américaine. La grande prudence affichée par Jerome Powell cette année sur le sujet paraît désormais dépassée par la dégradation du marché du travail, qui est, elle, très nette. La Fed va donc pouvoir reprendre son cycle de baisse de taux sereinement", note Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.

A suivre à 16h00 les données préliminaires, toujours très suivies, de l'indice de confiance des consommateurs américaines (U-Mich), attendu stable à 58,2.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1720$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un œil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1835 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1608 / 1.1460

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Fitch à l'affiche (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...