Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1755 +0.17 % Dernière cotation : 10h42

EUR/USD : Figure chartiste baissière en construction

vendredi 17 janvier 2020 à 11h55

(BFM Bourse) - Comme nous l'anticipions, la confrontation de la paire de devises avec une zone de résistance hier à 1,1165$, s'est soldée par un reflux en direction des 1,1090$, soit la borne basse d'un range dont elle est au coeur. Le Dollar a repris un peu d'allant hier avec l'appui d'une batterie de publications statistiques américaines de bonne, voire de très bonne facture.

1) Tout d'abord, les ventes au détail (hors automobiles) pour le mois de décembre ont progressé de 0.7% en rythme mensuel, bien au-delà des attentes, après une stagnation en novembre. Un indicateur à fort impact en Bourse, dans une économie où traditionnellement, la consommation intérieure demeure le moteur principal de création de la richesse nationale.

2) Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ensuite, pour la semaine du 06 au 12 janvier, ont décru davantage que ne l'anticipaient en moyenne les analystes et économistes interrogés, à un niveau proche des 200 000, abondant dans le sens d'une santé toujours aussi forte de l'emploi américain, dont le seul vrai souci est l'apparition progressive de sous-secteurs en forte tension (difficulté d'embauche), dans le bâtiment en particulier.

3) Enfin, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (le Philly Fed pour les initiés) a bondi ce mois-ci à 17.0 points (contre 0.3 le mois-dernier), battant largement le consensus. L'indicateur à valeur de baromètre industriel est au plus haut depuis juillet.

Dans l'immédiat, l'inflation européenne, bien que conforme aux attentes (+1,3% en rythme annualisé) ne fait que subir la comparaison par rapport à la dynamique des prix outre Atlantique publié plus tôt dans la semaine, à +2,3%. Par ailleurs, l'éloignement par rapport à la cible proposée depuis de nombreux mois par la BCE (+2,0%) est mécaniquement pénalisant.

La retenue à court terme, sur le marché des changes, est également à mettre en rapport avec la publication dans la nuit de la croissance chinoise. Les chiffres du Bureau national des statistiques chinoises, publiés dans la nuit de jeudi à vendredi, sont conformes aux attentes, à 6.0% tout rond (au T4 en rythme annualisé). Or le vice-Premier ministre chinois Liu He annonçait plus tôt dans la semaine, à Washington, en marge de la signature du deal commercial, que la Chine s'attendait à une croissance du PIB supérieure à 6% sur l'année 2019. C'est le cas (6.1%) mais de justesse. soit le plus faible taux d'accroissement de PIB depuis près de 30 ans. L'année 2020 s'annonce donc cruciale pour l'économie chinoise, sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis, loin d'être terminée.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1120$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous présentions hier à la mi-journée sur la paire de devises Euro / Dollar:

Le spot est désormais de retour sur le borne haute de la base de travail que nous évoquions dans nos dernières analyses sur l'Euro / Dollar: le point d'entrée baissier identifié est désormais judicieux. Nous attirons votre attention sur le fait, qu'à terme, une rupture de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), qui nous sert pour l'heure d'objectif, catalyserait le cas échéant une décrue bien plus consistante, avec la validation d'une figure chartiste baissière.

Nous anticiperons une rupture de ce seuil.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1120 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1024 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1151 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 96 pips et le risque de perte s'établit à 31 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1120 €
Objectif :
1.1024 (96 pips)
Stop :
1.1151 (31 pips)
Résistance(s) :
1.1165 / 1.1250 / 1.1285
Support(s) :
1.1090 / 1.0990 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Figure chartiste baissière en construction (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.30 % vs +1.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...